2eme semestre 2021
1er semestre 2021
ARCHIVES
NOTRE ACTUALITE
Agenda 1er semestre 2023
- JEUDI 09 MAI 2023 :« Le parcours de Denise Vernay ».
Conférence par Antoine de Meaux, auteur du livre « Miarka », animée par David Teboul, réalisateur du film « Simone et ses sœurs ».
Dans le cadre de l’exposition «Déportées 1942-1945 » présentée par les Archives nationales.
Denise Vernay, née Denise Jacob, est la sœur de Simone Veil. En 1943, elle entre en résistance
sous le pseudonyme de Miarka au sein du mouvement Franc-Tireur. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück en juillet 1944.
Inscription indispensable pour assister à cette conférence sur le site:
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/deportees-a-ravensbruck-1942-1945
Lire aussi l’article:
DE 14 H 30 À 16 H
Lieu: Auditorium des Archives nationales
59, rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis - Université (ligne 13)
- Mardi 25 avril : « Résistances », une nouvelle série documentaire d'Arte par Patrick Rotman. (4 épisodes).
À travers les parcours d’une trentaine d’hommes et de femmes, Patrick Rotman reconstitue le puzzle de la Résistance.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023661/resistances/
- Du jeudi 20 avril 2023 au dimanche 25 février 2024: « La Musique dans les camps nazis »
Commissaire scientifique : Élise Petit
Lieu: Mémorial de la Shoah, Paris.
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/expo-la-musique-dans-les-camps-nazis
« L’exposition présente pour la première fois au public de nombreux témoignages, instruments, partitions et dessins réalisés par des femmes et des hommes détenus ; ainsi que des photographies prises par des SS… Surtout elle fait entendre les musiques qui ont résonné dans le système concentrationnaire de Dachau à Buchenwald et, plus étonnant, dans les centres de mise à mort de Treblinka, Majdanek, Chełmno ou dans le complexe d’Auschwitz »
- Dimanche 30 avril : Le Verfügbar aux enfers - Une opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion
Par l’ensemble «Brin de folie», dirigé par Aurélie Becuwe, membre de l’orchestre philharmonique de Strasbourg.
Lieu : Le Point d'Eau, 17 allée René Cassin, Ostwald (67)
Tél : 03.88.30.17.17
À 17h00
Mars : « Ravensbrück dans son siècle »
Recension de Survivre notre ultime sabotage. Ravensbrück, Mémoires pour l’avenir, ouvrage de l’Association Germaine Tillion, Éditions Tiresias-Michel Reynaud (avril 2022, 259 pages, 20€).
Article de Franck Schwab dans le Patriote Résistant, en page 28 du numéro de mars 2023.
« Quatre-vingt ans après les faits, les anciennes déportées de Ravensbrück jouent encore pour nous « les lanceuses d’alerte » .
Inauguration du Centre social Germaine Tillion par Benoît Dayan, maire de Marseille, en présence de Christian Bromberger, président de l’Association Germaine Tillion. Photos Joël Barcy


- Janvier : l’Association Germaine Tillion vous présente ses meilleurs vœux pour 2023.

Agenda 2eme semestre 2022
- 1er Décembre 2022: Une salle Germaine Tillion à l’IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques situé à Paris 11e (institut privé)
Depuis le 1er décembre les cinq salles de cours de l’institut IRIS portent les noms de cinq personnalités et sont ornées de fresques réalisées par C215 (de son vrai nom Christian Guémy).
Deux salles portent les noms de responsables français, Charles de Gaulle et François Mitterrand, et deux salles, les noms de leaders étrangers, Mikhaïl Gorbatchev et Nelson Mandela. La cinquième salle porte le nom de Germaine Tillion.
https://www.iris-france.org/172096-c215-lart-et-liris/

- Ouvrages de l’Association Germaine Tillion:
Survivre, notre ultime sabotage. Ravensbrück.Mémoires pour l’avenir , aux Éditions Tiresias-Michel Reynaud, 2022.
- Livres audio des œuvres de Germaine Tillion produits par l’Association, aux Éditions Fremeaux&Associes, tous accompagnés d’un livret d’une dizaine de pages:
Ravensbrück,
Il était une fois l’ethnographie,
Germaine Tillion dans l’Algerie en guerre (2022).
- Critique de « Germaine Tillion dans l’Algérie en guerre » livre audio:
https://www.daily-passions.com/germaine-tillion-dans-lalgerie-en-guerre
« Je me permettrai de regretter la fadeur de l’illustration de la pochette qui ne rend nullement hommage à l’auteure et n’incite guère à aller plus loin. Mais je dois saluer le travail d’adaptation de deux livres de l’ethnologue qui aboutit à cette lecture fine de Roselyne Sarazin et la qualité du contenu du livret d’accompagnement. Pour une fois (!?) je ne saurais trop recommander de commencer par cette lecture du livret et de penser à le garder à portée de mains pendant l’écoute. J’espère que la panthéonisation de Germaine Tillion a incité les enseignants à parler d’elle avec intelligence et qu’ils ont su montrer l’humanité de cette personne. Une humanité qui cherche à comprendre avant de donner un avis, qui ne ‘juge’ pas sans savoir. C’est à mon avis la grande leçon donnée ici. Qui est l’autre ? Qu’est-ce qui le fonde ? Et les corollaires : Qu’est-ce qui me fonde ? Qui suis-je ? Et une conséquence : peut-être que savoir qui nous sommes nous inspirera un mutuel respect, une collaboration intelligente ? Et Germaine Tillon dénonce les falsifications, les oublis volontaires, le mépris, la torture, le non-respect de la parole donnée. Vous avez remarqué ? Dans ce qui précède je n’ai pas daté mon propos. Maintenant confrontez-le aux pages 7, 8 et 9 du livret et procédez à une recherche de souvenirs. Quels noms ? Quels événements restent-ils dans votre mémoire. Imaginez que vous racontez l’Histoire à vos enfants ou petits-enfants, quelle serait la valeur de votre témoignage en regard de celui des historiens ? Si j’ai dit que je n’aimais pas l’illustration de la pochette, c’est parce que la Germaine Tillion dessinée y arbore un air sévère et qui juge. Or, pour moi, elle témoigne avant de juger ou plutôt de dire ce qu’elle éprouve ce qui n’est pas la même chose… Je pense à la formule infantile : ‘C’est pas bon !’ opposée à la formule adulte : ‘Je n’aime pas’.
Un beau cadeau pour rafraîchir les mémoires et donner à penser, à écouter avec lenteur pour s’imprégner d’humain.
Germaine Tillion dans l’Algérie en guerre
2 CD MP3
Editeur : Frémeaux & Associés www.fremeaux.com



- GERMAINE TILLION DANS L’ALGÉRIE EN GUERRE
ADAPTÉ DE L’AFRIQUE BASCULE VERS L’AVENIR et LES ENNEMIS COMPLÉMENTAIRES ¤ÉDITIONS TIRÉSIAS-MICHEL REYNAUD.
Résumé
"L’entrée, en 2015, de Germaine Tillion au Panthéon a consacré un itinéraire remarquable. Après avoir mené des recherches ethnologiques dans l’Aurès, Germaine Tillion s’engage dès 1940 dans la Résistance ; elle est arrêtée, sur dénonciation, en 1942, est emprisonnée puis déportée à Ravensbrück où elle vit et voit l’horreur pendant 18 mois. Après la guerre, elle enquête inlassablement sur les crimes du nazisme et du stalinisme puis, en 1954, elle est envoyée en Algérie où elle entreprend de lutter contre la «clochardisation» et où «soucieuse de sauver des têtes avant de défendre des causes», elle mène des combats contre les exécutions capitales, contre la torture et pour une paix équilibrée. C’est sur cet épisode de sa vie que porte ce livre-audio. S’y révèle le profond humanisme de celle qui n’a «ni rompu avec la justice pour l’amour de la France, ni rompu avec la France pour l’amour de la justice» et qui a «délibérément choisi de sauver tous ceux qu’elle a pu, Algériens et Français, de toutes opinions.» Christian BROMBERGER & Patrick FRÉMEAUX «Témoignage, étude historique ou récit autobiographique ? Cette œuvre est tout cela à la fois; mais demeure, avant tout, un condensé d’engagement, de courage, de lucidité, de loyauté et d’humanité. » Abderrahmane MOUSSAOUI, Professeur en anthropologie, Université Lyon 2 Adapté de Germaine Tillion, L’Afrique bascule vers l’avenir (1999) et Les ennemis complémentaires (2005) © Éd. Tirésias - Michel Reynaud Durée : 8h22 Direction artistique : Association Germaine Tillion"
- 10 décembre 2022: Salon du livre résistant, (Paris 7ème)
Avec la participation de l’Association Germaine Tillion et des auteurs qui dédicaceront les livres présentés tels:
- Survivre notre ultime sabotage, livre de l’Association Germaine Tillion - Editions Tirésias-Michel Reynaud.
- «CHANTER, RIRE ET RÉSISTER À RAVENSBRUCK. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux enfers ». Seuil « Le genre humain » numéro 59.
- Les livres audios des œuvres de Germaine tillion tel Ravensbrück, produits par l’Association Germaine Tillion pour les Éditions Frémeaux et Associés.
Salon organisé par l'association des amis de la Fondation de la Résistance.
Lieu:
Fondation de la Resistance
Grand salon
30 bd des Invalides, Paris 7ème
Date et horaires :
10 décembre 2022 de 14h à 18h
.png)
- 4 novembre 2022 : un tweet du Ministre chargé des Outre-mer cite Germaine Tillion

- Jeudi 29 septembre 2022 n•2617
Dans le journal Le Point pour le cinquantenaire de sa création.
50 ANS DU POINT. "Choisir de ne désespérer de rien"
Un long article de François-Guillaume Lorrain sur notre amie Michèle Agniel, fidèle de l’Association.
« Les leçons de vie des derniers résistants – Michèle Agniel, 96 ans »
Dès 14 ans, Michèle entre en résistance ; distribue des tracts, cache des aviateurs. Sur dénonciation, elle est déportée avec ses parents.
Pour rappel:
Michèle Agniel et Odile Benoist-Lucy, résistantes, ont livré leur témoignage à Sophie Carquain, dans l’ouvrage :
« Nous étions résistantes ». 75 ans après, elles racontent. Éditions Alesia. (août 2020).
- Dimanche 9 octobre 2022 sur France 5 à 23h10
Un film de David Teboul : "Simone Veil et ses sœurs nées Jacob"
« Résumé « Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone. Elles vont vivre une enfance heureuse à Nice avant que la seconde guerre mondiale brise leur bonheur. A partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, le film raconte le destin tragique des sœurs Jacob, l’expérience intime de l’enfer des camps et la vie après. »
Fidèle de l’Association jusqu’à son décès en mars 2013, Denise VERNAY née Jacob, dite Miarka, a longtemps travaillé aux côtés de Germaine Tillion.
Pour rappel:
« Miarka », un livre de Antoine de Meaux sur la vie de Denise Jacob, Miarka. Éditions Phébus et Poche, octobre 2020.
- du 7 au 30 juillet : au Festival d’Avignon :
1/ Une opérette à Ravensbrück :
texte de Germaine Tillion d’après le Verfügbar aux enfers par la Compagnie Nferatu. Festival OFF d'Avignon, Théâtre du chien qui fume, relâche les mardis, Avignon
2/ Deux spectacles par jour de et avec Pierrette Dupoyet :
"Acquittez-la" et "Joséphine Baker un pli pour vous", dans deux théâtres: www.pierrette-dupoyet@com et pdupoyet@wanadoo.fr
11h10 : Théâtre BUFFON Acquittez-la ! (réservation : 04.90.27.36.89)
16h15 : Théâtre LUNA Joséphine BAKER (réservation : 04.90.86.96.28)
- 12 juillet : Germaine Tillion par elle-même.
Film de l’Association Germaine Tillion. Séance ( non commerciale ) à 11 heures, à l’invitation des Amis de l’Humanité. Cinéma Utopia La Manutention, Avignon (13).
- Jusqu’au 3 juillet : Participez à la dénomination des allées du PARC MARTIN LUTHER KING ! Proposez le nom de « Germaine Tillion »
Il y a à Paris un collège et une bibliothèque qui portent le nom Germaine Tillion, mais pas de rue...
Pour retrouver l’ensemble des informations nécessaires, et déposer vos idées, rendez-vous sur le site de la Mairie du 17ème. Service Démocratie Locale, Mairie du 17e, 16-20, rue des Batignolles 75017 PARIS.
Tél : 01.44.69.13.53
Mail. Democratielocale17@paris.fr
- 15 & 22 juin: GERMAINE TILLION. LA MÉMOIRE ET LA RAISON
Lecture théâtralisée: Création, mise en scène & interprétation : Claire Vidoni
La séance du 22 juin sera suivie d'un temps de questions et réponses avec Nelly Forget présidente d’honneur de l'Association Germaine Tillion et Monsieur Jean Salvat, référent histoire de la guerre d’Algérie (30min environ)
Mercredi 15.06 à 20h : Germaine Tillion. La mémoire et la raison - 1939-1945
Mercredi 22.06 à 20h : Germaine Tillion. La mémoire et la raison - 1954-1962
Lieu | Théâtre du Gymnase, Marie Bell, 38 bld Bonne Nouvelle, Paris 10
Réservation | 01 42 46 79 79 | theatredugymnase.paris
Tarif plein : 20€ | Tarif réduit : 15€
- 17 juin: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION GERMAINE TILLION
A la bibliothèque Germaine Tillion 6 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris Paris 16è,
Suivie à 16h30 d’un
HOMMAGE à ANISE POSTEL-VINAY (1922-2020), résistante, déportée
Envoyez vos pouvoirs par mail ou courrier postal, si vous ne pouvez pas venir
Agenda 1er semestre 2022
GERMAINE TILLION DANS L’ALGÉRIE EN GUERRE, troisième livre audio des œuvres de Germaine Tillion produit par l'Association pour les Éditions Frémeaux & Associés
Il comporte deux CD. Il est adapté de L’AFRIQUE BASCULE VERS L’AVENIR et LES ENNEMIS COMPLÉMENTAIRES ¤ ÉDITIONS TIRÉSIAS-MICHEL REYNAUD. Comme les deux livres audio précédents, il est accompagné d'un livret de 12 pages préfacé cette fois-ci par Abderrahmane Moussaoui, professeur en anthropologie -Université Lyon2.
Commande possible auprès de l’Association
- 27 mai: Journée Nationale de la Résistance, JNR.
Instaurée en 2013 par la République française elle a lieu chaque année le 27 mai et est célébrée dans toute la France.
L'Association Germaine Tillion, partenaire de la JNR, participera cette année encore aux événements organisés à Paris du 23 au 31 mai.
Vous êtes tous conviés en particulier au village des associations qui se tiendra le vendredi 27 mai à partir de 10h30 au parc de Choisy, 128 avenue de Choisy à Paris 13ème, où l'Association Germaine Tillion tiendra son stand. (voir le programme détaillé de la semaine en PDF)
- Samedi 21 mai: Germaine Tillion, une voix contre la torture.
Pour célébrer les 60ans de la fin de la guerre d’Algérie, Les Amis de l’Humanité et l’Association Germaine Tillion rendent hommage à Germaine Tillion.
Projection du film «Germaine Tillion par elle-même», réalisé par l’Association Germaine Tillion, suivie d’un débat autour de Germaine Tillion et des Centres sociaux éducatifs créés en Algérie par Germaine Tillion.
Avec Nelly Forget, Jean-Philippe Ould Aoudia et Alain Ruscio.
http://www.micheldandelot1.com/germaine-tillion-une-voix-contre-la-torture-a212496991
SAMEDI 21 MAI, 15 H à l’Auditorium du Carré Pleyel, 5, rue Pleyel, 93 200 Saint-Denis
Métro Carrefour Pleyel
Entrée libre après inscription : par téléphone au 01 49 22 74 17 ou par e-mail, amis.huma@humanite.fr .
- 17 mai : « Germaine Tillion, une autre idée de la France » .
Conférence de Lorraine de Meaux, agrégée et docteure en histoire contemporaine.
Lieu : Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation de Clermont Auvergne Métropole, Chamalières (63). A 20h

- 25 mars 2022: communiqué de presse : La promotion 2021-2022 de l’Institut national du service public (INSP) s’appellera « Germaine Tillion »
25/03/2022 : Communiqué de la délégation des élèves de la promotion 2021-2022 : après une nuit de débat, la dernière promotion de l’École nationale d’administration (Éna), désormais en scolarité à l’Institut national du service public (INSP), a décidé d’adopter le nom de Germaine Tillion.
- du 13 au 19 mars: Semaine pour le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, proposée par l’association Maison Germaine Tillion, de Plouhinec (56)
1/ Exposition de 14h à 18h : 36 gouaches, dessins et photographies réalisés par Claude Cornu entre 1958 et 1960 dans le village des Aurès de Inurar-Nouader, lorsque il était appelé en Algérie comme soldat. Ayant refusé de combattre, il a été chargé de faire la classe aux enfants du village. Ce village Chaouia n’était pas loin du district où Germaine Tillion a mené ses travaux d’ethnologue dans les années 1930.
2/ Lecture par Roselyne Sarazin : "Le courage : Germaine Tillion dans l'Algérie en guerre", création du Théâtre des Petites Montagnes de Lons-Le-Saunier. Les actions et les réflexions de Germaine Tillion pendant cette période. Jeudi 17 mars à 20h30
3/ Projection du documentaire d’Emmanuel Audrain « Retour en Algérie» 2014, 52’ sur un groupe d’anciens appelés d’Algérie qui témoignent des traumatismes éprouvés suite à cette guerre, en présence du réalisateur.
Samedi 19 mars à 18H :
Lieu : salle JP.Calloch, Plouhinec (56)
"Germaine Tillion dans l'Algérie en guerre", troisième livre audio des œuvres de Germaine Tillion produit par l'Association Germaine Tillion paraîtra en juin prochain.


- samedi 5 février : Germaine Tillion, dans la série intitulée « Les battantes » , reportage sur France 2, dans le journal de 13h. (A. Guéry, M. Cazaux, L. Michel)
Avec Nelly Forget, présidente d’honneur de l’Association Germaine Tillion et André Delpuech, directeur du MNHN.
Ce reportage fait partie de la nouvelle série « Les battantes » sur des femmes au parcours d’exception réalisé à base d’archives filmées, de photos et de deux interviews de personnes pour éclairer ce parcours.
- 1 février au 25 juin 2022: Exposition Germaine Tillion, sage, savante, combattante
au Musée de la Résistance, de l'internement et de la déportation, Chamalières (63)
"L'exposition présente l'itinéraire et l'engagement de l’ethnologue d'origine auvergnate Germaine Tillion, résistante déportée qui n'a cessé d'étudier le monde qui l'entourait et de combattre l'enfermement, l'esclavage, la pauvreté, la torture, la peine de mort...L'exposition, élaborée par l'Association Germaine Tillion, est présentée au musée de la Résistance de l'internement et de la déportation à Chamalières. Un documentaire vidéo, "La résistante et la déportée" ainsi que de nombreux objets prêtés par le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon viennent enrichir cette exposition."
Événement organisé par Clermont Auvergne Métropole sous la direction de Christine Perraud
Horaires et périodes d’ouverture: Du mardi 1 février 2022 au samedi 25 juin 2022 de 09:00 à 17:30
Lieu: Musée de la Résistance, de l'internement et de la déportation, 7 Place de Beaulieu, 63400 Chamalières
Contact & Réservation: Clermont Auvergne Métropole, 64/66 Avenue de l'Union Soviétique,63007 Clermont-Ferrand
Téléphone 04 73 31 28 42
https://www.clermontauvergnetourisme.com/fiches/germaine-tillion-sage-savante-combattante/
https://www.7joursaclermont.fr/litineraire-de-germaine-tillion-au-musee-de-la-resistance/


- Janvier 2022

- Janvier : ÉVÉNEMENT : PUBLICATION DU LIVRE DE L’ASSOCIATION :
Survivre Notre Ultime Sabotage. Ravensbrück, Mémoires pour l’avenir

Aux Éditions Tiresias -Michel Reynaud.
Cet ouvrage de 256 pages fait suite à la journée d’hommage à Germaine Tillion et à toutes les femmes résistantes, internées, déportées, organisée par l’Association Germaine Tillion au CESE le 7 juin 2018, qui réunissait plus de 400 personnes. Il reprend les interventions de la journée augmentées d’articles, de documents, de photos (voir la table des matières) Il est commercialisé au prix de 20 euros.
4ème de couverture Livre de l’Association Germaine Tillion
Survivre, notre ultime sabotage. Ravensbrück, mémoires pour l’avenir.
« Grande figure de notre temps, Germaine Tillion est entrée au Panthéon en 2015; elle fait partie du petit nombre des six femmes honorées ainsi par la Nation.
De Ravensbrück à l’Algérie, par ses comportements et par ses écrits elle nous a laissé de vibrantes leçons d’humanisme.
Publié sous l’égide de l’Association Germaine Tillion, cet ouvrage retrace son itinéraire et rend hommage aux milliers de femmes qui comme elle, se sont engagées dans la Résistance, ont été internées, déportées, principalement dans le camp de concentration nazi Ravensbrück et dans ses Kommandos.
Associant témoignages, analyses et leçons pour l’avenir, ce livre fait revivre ce que fut l’engagement de ces femmes et leur déportation. Le statut particulier des déportées NN (Nacht und Nebel), les conditions abominables de détention, les exécutions, les expériences médicales sur des femmes, l’exploitation économique du travail féminin sont ici rappelés par des historiens et des survivantes.
Au terme de mon parcours je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable.
Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Germaine Tillion, 2007.
Avec Christian Bromberger, Horst Dralle, Thomas Fontaine, Nelly Forget, Corinne Halter, Olivier Mongin, Anne-Marie Pavillard, Éric Vuillard.
Et les témoignages de déporté(e)s, Madeleine Aylmer-Roubenne, Odile Benoist-Lucy, Marie-José Chombart de Lauwe, Jeannie de Clarens, Ib Katznelson, Stéphanie Kuder, Lili Leignel, Jean-Claude Passerat, Anise Postel-Vinay, Marguerite Saunier, Noëlle Vincensini. »
Vous pouvez le commander dès maintenant auprès de l’Association avec le "Bon de commande" joint et régler votre commande:
- en envoyant un chèque de 20 € x nombre de livres et ajouter 6€ pour les frais d’expédition (forfait expédition pour 1 à 6 livres expédiés à la même adresse). Si vous souhaitez envoyer des exemplaires à d’autres personnes, vous pouvez nous communiquer les noms et adresses des destinataires et nous nous chargerons de les leur envoyer.
- vous pouvez aussi régler par virement sur le compte de l'Association.
Agenda 2eme semestre 2021
-19 novembre 2021: Première Remise du prix de thèse Tillion-Rivière
l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie
Elle a créé en 2021 le PRIX DE THÈSE TILLION – RIVIÈRE
« Ce prix souhaite rendre hommage à la fois à deux femmes, à une mission de terrain et à une conception impliquée de l’ethnologie. L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. Ce prix est décerné tous les deux ans.
La première remise du prix eut lieu le 19 novembre 2021 au Musée de l’Homme en présence du directeur André Delpuech et de représentants de l’Association Germaine Tillion, dont le président Christian Bromberger est membre du jury
https://afea.hypotheses.org/files/2021/10/prix_these_tillion_riviere_afea_2021-1.pdf
« L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) fondée en 2009 a pour ambition d’être une organisation fédérative, visant à défendre et promouvoir l’anthropologie ; favoriser les relations entre les acteurs ; servir de relais auprès des institutions publiques ou privées ; diffuser les savoirs anthropologiques dans la société.
L’association est membre du réseau des sociétés savantes académiques de France https://societes-savantes.fr/«
L’AFEA rend hommage à Germaine Tillion par des photos sur son site visibles sur
https://www.canal-u.tv/chaines/afea
En 2021 l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, l’AFEA
lance le Prix de thèse Tillion-Rivière.
« Ce prix souhaite rendre hommage à la fois à deux femmes, à une mission de terrain et à une conception impliquée de l’ethnologie. Germaine Tillion suit les enseignements de Marcel Mauss et Thérèse Rivière vient d’être promue responsable du nouveau département « Afrique Blanche et Levant », au Musée d'ethnographie du Trocadéro, quand elles partent, en 1934, pour étudier les Chaouias de l’Aurès, région qui deviendra l’épicentre de la lutte indépendantiste algérienne en 1954.
Par un patient et exhaustif travail de terrain, les deux ethnologues rapporteront plus d’un millier d’objets, des relevés graphiques, des enregistrements sonores, des notes de terrain, des dessins. »
« L’AFEA souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. Le prix Tillion–Rivière récompense un ou une candidat(e) qui s’engage à prolonger sa démarche d’implication à travers un projet reposant sur une collaboration entre la recherche en anthropologie, en ethnologie et des organisations extérieures au champ académique.
Pour son année de lancement, ce prix d’une valeur de 3000 euros est marrainé par Irène Bellier, anthropologue au CNRS. »
La cérémonie se tiendra le 19 novembre 2021, au Musée de l’Homme, en présence de :
André DELPUECH (directeur du Musée de l’Homme)
Valérie PERLES (Ministère de la Culture)
Geneviève Zamansky-Bonnin et Nelly Forget (Association GERMAINE TILLION)
Marie-Pierre JULIEN (Présidente de l’AFEA)
Les membres du jury du Prix ainsi que le bureau de l’AFEA
Irène BELLIER (Marraine du prix 2021)
https://afea.hypotheses.org/files/2021/10/prix_these_tillion_riviere_afea_2021-1.pdf
Cette année le prix de thèse Tillion-Rivière a été attribué à Gaspard Renault, du laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains LADEC, de l’Université Lumière Lyon 2
- 8 novembre : décès du docteur Annette Chalut, résistante, déportée, présidente honoraire du Comité international de Ravensbrück, CIR, Croix de guerre avec palme 1939-1945, Grand officier de la Légion d'honneur, et amie fidèle de l'Association Germaine Tillion.
Cérémonie d'obsèques, le lundi 15 novembre à 15h, au cimetière du Montparnasse, au 3 Bd Edgar Quinet, paris 14ème.

Annette Chalut au milieu des anciennes déportées et membres du CIR, au Cimetière du Père Lachaise à Paris en mai 2014 pendant la réunion du CIR.

Annette Chalut au camp de Ravensbrück devant le Mur des Nations en 2010.
- 16 octobre 2021: « Germaine TILLION. L’Algérie au cœur. »
Émission INTELLIGENCE SERVICE de Jean Lebrun sur France Inter , à réécouter.
Avec les invités:
-
Christian BrombergerAnthropologue, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille et président de l’Association Germaine Tillion
-
Michèle Coquet . Anthropologue et directrice de recherches HDR au CNRS
-16 octobre 2021: Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d'un site dédié à Louis Massignon
Fruit du travail de deux ans de Bérengère Massignon et une équipe de chercheurs.
Louis Massignon a été le deuxième directeur de thèse de Germaine Tillion; il l’avait persuadée de retourner en Algérie en décembre 1954, accomplir une mission officielle pour enquêter sur le sort des populations civiles dans les Aurès. Il fut son ami proche pour la vie..
L'adresse en est louismassignon.fr
- 11 septembre : inauguration du groupe scolaire Germaine Tillion et de l’espace Jean Moulin, situé Avenue des Fusillés de Châteaubriant à Chennevières-sur-Marne.
Avec la participation de l’Association représentée par Geneviève Zmansky-Bonnin, secrétaire générale
4 classes pour l'école maternelle, 6 classes pour l'élémentaire, bibliothèque, salle informatique, grand réfectoire. Des classes supplémentaires permettront d’accueillir plus d’enfants à l’avenir
- 13 août : Communiqué de l’Association Germaine Tillion: suite à la diffusion par France Culture le 11 août de l’épisode 3 intitulé « Une ethnologue dans la guerre d’Algérie », de la série "Avoir raison avec Germaine Tillion", émissions du 9 au 13 août,
l’Association a réagi aux propos de Pierre Nora, dans l’entretien avec Perrine Kervran animatrice de l’émission et adressé le courrier ci-dessous à Perrine Kervran, animatrice de l’émission, à Sandrine Treiner, directrice de France Culture, et à Emmanuelle Daviet, médiatrice.
Madame,
Nous avons écouté avec attention votre entretien avec Pierre Nora, diffusé le 11 août 2021 dans le cadre de la série d’émissions « Avoir raison avec…Germaine Tillion », (9 au 13 août), et tenons à vous faire part de notre indignation face à certains de ses propos.
Tout d’abord, il nous semble que Pierre Nora fait un fâcheux anachronisme quand il tire des leçons générales des propos liminaires de Germaine Tillion sur le fait colonial.
Germaine Tillion se réfère alors à ses premières missions dans l’Aurès et non à la situation en 1958. Lors de ses missions ethnographiques de 1934 à 1940, elle menait son enquête sur le « terrain » dans une zone « où personne ne parlait français à 70 kilomètres à la ronde et (où) l’Européen le plus proche était à treize ou quatorze heures de cheval de mon campement ».
Quant aux Ultras qui auraient apporté leur soutien à "L’Algérie en 1957", de qui s'agit-il ? D’Albert Camus ? Lequel a effectivement écrit une présentation louangeuse de l'édition américaine. Ou bien de ceux qui en 1958 menaçaient Germaine Tillion de mort lorsqu’elle était courageusement venue à Alger témoigner à décharge pour un chef FLN ?
Comparer par ailleurs « les Centres sociaux » aux « Restaurants du cœur », comme le fait Pierre Nora, témoigne d’une méconnaissance des deux institutions. Les « Restaurants du cœur » délivrent de la nourriture aux plus nécessiteux ; les « Centres sociaux » créés par Germaine Tillion avaient pour fonction de former à un métier, de préparer les Algériens à trouver leur place dans une Algérie moderne. Parmi les éducateurs de ce service, aux côtés de Français d'Algérie et de métropole, de nombreux Algériens et Algériennes, engagés dans la lutte pour l’indépendance, avaient la conviction de préparer l'avenir de leur nation.
Le service était si peu anodin que, dès sa création il fut la cible des persécutions de la police et de l'armée françaises, puis de l'OAS qui en 1962, assassina ses principaux dirigeants.
Que Germaine Tillion et Claude Lévi-Strauss n’aient pas eu la même conception de l’ethnologie, Germaine Tillion ayant une conception plus impliquée et engagée que Lévi-Strauss, sans doute mais cela n’allait pas sans une profonde admiration de Lévi-Strauss pour Germaine Tillion comme en témoignent les extraits de la lettre suivante : « Chère Mademoiselle, Depuis longtemps – en fait depuis Les structures (élémentaires de la parenté) -, j’avais formé le projet d’écrire un jour ce livre sur la « flaque » endogamique qui s’est étendue à un moment de l’histoire depuis l’Extrême Orient jusqu’à la Méditerranée. M’en voici dispensé, Dieu merci, puisque ce livre, vous venez de le faire, et fort bien… J’ai lu le Harem et les cousins avec un extrême plaisir, car il est rare dans notre profession de rencontrer un style aussi alerte et gracieux que le vôtre et qui n’exclut ni la rigueur de l’érudition ni la richesse et la fraîcheur de l’observation… ». Il auraitété bon de tenir compte de cet hommage et de ne pas se contenter d’une opinion qui semblait définitive.
Une remarque enfin sur la réponse de Pierre Nora à votre intervention, « Mais Germaine Tillion était contre la torture ! » : « Mais tout le monde était contre la torture "!
Peu exprimaient publiquement cette condamnation si on en juge par les saisies et les procès à l'encontre des publications qui ont osé dévoiler cette pratique.
Pour Germaine Tillion, être contre la torture et contre les exécutions capitales ne se limitait pas à une opinion. Durant toute la guerre, elle a consacré son temps et ses forces - souvent au détriment de sa santé- à lutter contre ces pratiques par les moyens qui lui semblaient appropriés : démarches incessantes auprès des autorités, enquêtes dans les lieux de détention, développement de l'enseignement dans les prisons, témoignages devant les tribunaux militaires...Les condamnés à mort de la prison de Barberousse, entre autres, lui ont marqué leur reconnaissance.
Il convient, Madame, de porter ces mises au point à la connaissance des auditeurs de France Culture, soucieux de la rectitude des informations délivrées par la chaîne.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez trouver ici l’expression de nos salutations distinguées
L’Association Germaine Tillion
Épisode 3 : Une ethnologue dans la guerre d’Algérie
Une ethnologue dans la guerre d’Algérie - Ép. 3/5 - Avoir raison avec......
https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-germaine-tillion
juillet 2021: Ravensbrück de Germaine Tillion, livre audio
Deuxième coffret de 3 CD-audio (après « Il était une fois l’ethnographie » paru en novembre 2020).
L’Association Germaine Tillion est productrice pour les Editions Frémeaux Associés des œuvres de Germaine sous forme de livres audio (disponibles dans le commerce)
Ce triple CD-audio est accompagné d'un livret illustré d'une dizaine de pages. Avec Roselyne Sarazin, lectrice, et Alain Moreau, preneur de son.
.jpg)

"Avoir Raison avec Germaine Tillion" Par Perrine Kervan.
Une série d’émissions sur France Culture.
DU 9 AU 13 AOÛT
DE 12H À 12H30
Multidiffusion À 20H30
https://www.radiofrance.com/sites/default/files/2021-07/DP%20ete_2021_france_culture.pdf
Agenda 1er semestre 2021
25 avril : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
Depuis 1954, cette journée du souvenir a lieu le dernier dimanche d’avril.
Notre association a eu la tristesse de voir disparaitre plusieurs de nos amies, anciennes déportées dans les derniers mois et nous nous associons comme chaque année aux cérémonies d’hommages qui leur sont rendus .
Cette année, si les cérémonies habituelles in situ sont pour la plupart réservées à un petit nombre, certains lieux de mémoire organisent des commémorations en ligne.
Ainsi à Paris, la cérémonie présidée par la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, se déroulera comme à l’accoutumée au mémorial de la Shoah, Paris 4, puis au mémorial des martyrs de la Déportation, square de l ’Ile-de- France - Paris 4 , mais ne pouvant se dérouler en présentiel, vous pourrez y assister en vous connectant à partir de 14 h 35 par le biais d’un des liens suivants :
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/victimes-et-heros-de-la-deportation https://www.facebook.com/armees.gouv/
8 mars Journée de la femme.
Vous pouvez réécouter l’émission diffusée hier matin, dimanche 7 mars 2021, sur France Musique sur Germaine Tillion et l’opérette « Le Verfügbar aux enfers ».
https://www.francemusique.fr/emissions/histoires-de-musique
https://www.francemusique.fr/emissions/histoires-de-musique/une-operette-a-ravensbruck-92580
Deux articles sur le parcours et les engagements scientifiques, politiques et sociaux de Germaine Tillion: par Augustin Barbara, sociologue, administrateur de l’Association Germaine Tillion, pour la revue « Citoyens », de novembre 2020 et février 2021.
Germaine Tillion, ethnologue, résistante, et actrice du social
Germaine Tillion, une personnalité engagée pour la justice dans la guerre d’Algérie
26 février 2021 : Ré-inhumation d’ Emilie Sabeau-Jouannet , nièce de Germaine Tillion et vice présidente d’honneur de l’Association Germaine Tillion.
Emilie, née le 4 septembre 1943 et décédée le 17 février 2019, avait été d’abord été inhumée au cimetière parisien d’Ivry.
Elle a rejoint ce matin du vendredi 26 février 2021, le cimetière Condé de Saint-Maur-des-Fossés et repose désormais à quelques mètres du caveau de la famille Tillion.
Une cérémonie a eu lieu sous un beau soleil, en présence de cousin et cousines d’Emilie, et des amis, Nelly Forget, présidente d’honneur de l’Association Germaine Tillion, Olivier Pochard et Geneviève Zamansky Bonnin, secrétaire générale, et Dominique Bonnin.
Texte lu pendant la cérémonie
"EMILIE SABEAU JOUANNET, 4 Septembre 1943 - 17 Février 2019
Emilie, notre amie, nous voici à nouveau réunis en ce vendredi 26 février 2021, deux ans après ton décès, pour t’accompagner à ta dernière demeure.
Le 17 février 2019, Emilie, tu les avais retrouvés tous, ta sœur Christine, ta mère Françoise, ta tante Germaine, ta grand-mère Emilie, assassinée à Ravensbrück en 1945 et dont tu as porté le prénom en sa mémoire et que tu évoquais si souvent.
Désormais, tu reposes tout près d’elles, comme tu l’avais souhaité, dans ce cimetière de Condé à Saint-Maur-des-fossés.
Nous ne t’oublions pas, tu nous as laissé le courage face à la maladie, la douceur, le bonheur, la paix qui t’habitaient et ton sourire.
Puissions-nous faire nôtres tes dernier mots, Emilie, en 2009 à l’église Sainte Rosalie à Paris :
« Germaine nous a quittés le 19 avril 2008. Je prie le Seigneur que nous soyons comme elle des combattants de la fraternité entre tous les hommes. »

Tombe d’Emilie Sabeau Jouannet

Tombe tout près de celle d’Emilie Sabeau Jouannet, où reposent sa mère , sa soeur, sa tante Germaine Tillion, et où avait été posée en 2015 par l’Association une plaque en mémoire de sa grand-mère Emilie Tillion, mère de Germaine, gazée a Ravensbrück en mars 1945.
Quelques image de la soirée du 22 septembre à Plouhinec avec la comédienne Roselyne Sarazin.





7 janvier 2021
En ce début d’année 2021 nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de notre ami Jean-Jacques Boy, président de l’association « A la rencontre de Germaine Tillion » de Besançon.
Les funérailles ont lieu vendredi 15 janvier prochain à 13h30 au Crématorium de Saint Claude à Besançon
De nombreux hommages lui sont rendus dans la presse et à la radio, pour ses qualités humaines et ses multiples engagements, :
https://radiobip.fr/site/blog/2021/01/08/communique-de-presse-a-la-memoire-de-jean-jacques-boy/
Ci-dessous deux photos prises pendant la cérémonie d’entrée au Panthéon de Germaine Tillion, le 27 mai 2015:
Marie-Claire Ruet, Djemaâ Djoghlal et Jean-Jacques Boy
.jpg)

Événement - Parution en octobre 2020 :
Il était une fois l’ethnographie, premier coffret CD-audio des œuvres de Germaine Tillion, dont l’Association est productrice pour les Editions Frémeaux Associés.
Ce double CD-audio est accompagné d'un livret illustré de 14 pages.
Avec Roselyne Sarazin, lectrice, et Alain Moreau, preneur de son. Poursuivant son travail de divulgation de l’œuvre et de la pensée de Germaine Tillion l’Association permet ainsi à un public plus large encore d’accéder à ses ouvrages.
Il est disponible dans le commerce au prix de 29,99 €.
Commande possible auprès de l’Association.
Visionner l’entretien de Roselyne Sarazin sur FR3 Franche-Comté. ----> juste ici

Une annonce reçue de nos adhérents et amis, Monnier-Exchaquet :
L'émission Affaires sensibles, animée par Fabrice Drouelle, sur France Inter, du vendredi 23 octobre de 15h à 16h, sera consacrée à Noëlla Rouget, la déportée qui a fait gracier son bourreau.
Nos amis participeront à l’émission.
Livre : Noëlla Rouget, la déportée qui a fait gracier son bourreau, aux éditions Tallandier
https://www.tallandier.com/livre/noella-rouget/
Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie en librairie, le 1 er octobre, du livre
« Miarka » d’Antoine de Meaux, aux éditions Phébus .
« Miarka »nom de code dans la Résistance de Denise Vernay, amie fidèle de Germaine Tillion et sa collaboratrice pendant de longues années, fidèle aussi de l’Association.
Voici le lien pour écouter Antoine de Meaux parler de son livre « Miarka »:
http://www.radiorjl.com/index.php/item/188-entre-vous-et-moi-litterature
et sur le site de la radio : www.radiorjl.com
(rediffusion le dimanche à 20h)
Vous pouvez aussi lire l’article de Bénédicte Flye Sainte Marie sur le site
Voici le lien direct vers l’article
Dimanche 4 octobre sur France Inter à 14 heures « Nous étions Résistantes »
Entretiens avec Odile Benoist-Lucy et Michèle Agniel paru aux Editions Leduc -
Vous pouvez aussi
- lire un long article - entretiens avec Michèle et Odile- dans la revue « Notre Temps » d’octobre ( photo en PJ)
- réécouter l’émission
« Entre vous et moi » du 9 septembre sur Radio Judaïca Lyon, avec Sophie Carquain pour " Nous étions résistantes », et la télécharger si vous le souhaitez
http://www.radiorjl.com/index.php/item/188-entre-vous-et-moi-litterature
ÉVÉNEMENT AU CESE « Femmes dans la déportation : transmettre d’hier à aujourd’hui »
Actualité de la recherche, histoires singulières et défis contemporains », organisée le 24 septembre au CESE, a pour sujet la place des femmes déportées depuis la France dans l'histoire et la mémoire.
Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat signé entre le CESE et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) "Mémoire et Vigilance", qui à l’occasion du 75e anniversaire de la fin des camps de déportation, ont organisé plusieurs initiatives dont cette journée.
Elle se déroulera en 3 temps :
-
Une 1ère session historique et historiographique, qui fera le point sur les avancées de ces dernières années
-
Une 2ème session, autour de l'écriture de l'histoire par les survivantes avec leurs témoignages
-
Une 3ème séance autour du travail de mémoire des femmes confrontées aux crimes de guerre et aux génocides dans le monde contemporain.
Un sujet au coeur de nouvelles recherches
Présidence : Marie-Anne Matard-Bonucci, Professeure à l'Université Paris 8
Coordination : Pierre-Emmanuel Dufayel
Les sujets abordés :
-
La part des femmes dans la déportation de répression depuis la France, par Arnaud Boulligny, chercheur à la FMD de Caen
-
Femmes déportées et déportation des femmes : quelles spécificités ? Par Pierre-Emmanuel Dufayel, Professeur d’histoire et doctorant à l'Université de Normandie
-
Les femmes dans l’historiographie de la déportation de répression : axes et perspectives de recherches, par Philippe Mezzasalma, Conservateur de bibliothèque à la Bibliothèque Nationale de France et docteur
-
Une spécificité régionale : la répression et la déportation des femmes dans le Nord (1940 - 1944) par Catherine Lacour-Astol, docteure en histoire à Sciences Po-Paris et Inspectrice pédadogique Régionale à l'Académie de Lille.
Parcours et figures de la déportation : du témoignage à l’écriture de l’Histoire
Présidence : Jean Vigreux
Coordination : Cécile Vast
Les sujets abordés :
-
Transmettre l’expérience de la déportation : les témoignages de la vidéothèque de la FMD, par Cyrille Le Quellec, documentaliste à la FMD
-
Les déportées de France : le cas du Fort de Romainville, par Thomas Fontaine, Directeur du Musée de la Résistance nationale
-
La justice comme reconnaissance : Lise Lesèvre, de Ravensbrück au procès Barbie (1987), par Cécile Vast, Docteure en histoire à l'Université de Franche-Comté
-
Les archives des déportées : rôle et apport d’Anise Postel-Vinay, par Marie-Claire Ruet, Conservatrice du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Enjeux de transmission et liens avec des combats contemporains
Présidence : Raphaëlle Manière, membre de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité du CESE
Les sujets abordés :
-
Le rôle des associations de déportées dans la transmission de l’expérience de la déportation, par Philippe Mezzasalma
-
Francine R : la bande dessinée au service de la mémoire de la déportation, par Boris Golzio, auteur de BD
-
Les femmes du Rwanda : du combat pour la justice, par Dafroza Gauthier, Cofondatrice du collectif des parties civiles pour le Rwanda
-
Les femmes en Amérique latine contre la répression, par Nadia Tahir, de l'Université de Caen
Agenda de 2020
En hommage à Anise Postel-Vinay disparue le 24 mai dernier, France Culture rediffuse plusieurs entretiens :
1/ Vendredi 5 juin à 9H05 dans Le Cours de l’histoire sur France Culture
https://www.franceculture.fr/histoire/anise-postel-vinay-grand-entretien-inedit-sur-france-culture
2/ HORS-CHAMPS SPÉCIAL EN TROIS PARTIES sur France Culture, à réécouter:
« La résistante Anise Postel-Vinay est morte le 24 mai, à l’âge de 97 ans. A l'occasion de la panthéonisation, avec Pierre Brossolette et Jean Zay, de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz aux côtés de qui elle fut déportée le 15 août 1942, elle était l'invitée d'un Hors-champs spécial en trois parties. »
https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/anise-postel-vinay-la-sur-vivante
3/ Sur la chaîne YouTube de l’association vous pouvez aussi voir et entendre Anise Postel-Vinay, qui témoignait à l’occasion de l’entrée au Panthéon de GERMAINE TILLION
Nous avons la tristesse de vous annoncer la disparition de deux de nos anciennes résistantes, déportées, amies fidèles de Germaine Tillion et de l'association:
Françoise Robin, 28 février 1923 - 18 mai 2020
Anise Postel-Vinay, 12 juin 1922 - 24 mai 2020
Françoise était résistante dans le réseau Manipule, réseau de renseignements. Arrêtée en novembre 1943, elle est internée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück, matricule 27570. Elle fut envoyée dans divers kommandos dont celui de Zwodau, et après la terrible "marche de la mort" elle se retrouvera à Bergen-Belsen, libéré par l'armée britannique le 15 avril 1945. Elle retrouvera la maison de Conflans-Sainte-Honorine, lieu de son arrestation.
Anise était résistante dans le réseau SMH Gloria. Arrêtée en août 1942, elle est internée à La Santé puis à Fresnes. Déportée NN (Nacht und Nebel) avec Germaine Tillion en octobre 1943, elles ne se quitteront plus, et seront libérées par la croix rouge suédoise en avril 1945. Elle enquêta sur les assassinats par gaz des femmes sélectionnées à Ravensbrück, à Ravensbrück même et dans d'autres lieux. Elle était cofondatrice de l'association Germaine Tillion, et sa première secrétaire générale.
Vous pouvez la voir et l'entendre dans le film Germaine Tillion par elle-même au chapitre La Résistante et la déportée ( à partir de 17' 25" jusqu'à 37'40"), sur la chaîne YouTube de l'association
Livres audio des œuvres de Germaine Tillion – à paraître prochainement
-
Il était une fois l'ethnographie (2 CD mp3)
-
Ravensbrück (2 CD mp3)
-
Le Harem et les cousins (2 CD mp3)
-
Fragments de vie (2 CD mp3)
Le 16 janvier 2020, au CESE, une conférence était réalisée sur le thème : Analogies et différences entre la crise des années 30 et nos crises contemporaines.
Merci à nos amis :
Yves Jégouzo, Co-président de l'association Mémoire vive, et président du Comité de soutien du fort des Lilas et pour la création d’un Memorial dédié aux femmes,
Et Viviane Boissier, présidente du Conseil représentatif du monde de la déportation (CRMD)
Voici des liens vous permettant d'écouter des extraits de cette conférence.
Cette conférence était la première réalisée dans le cadre du partenariat entre le CESE et la Fondation.
Facebook du CESE:
https://www.facebook.com/582576338539423/posts/1774239109373134/
Et vidéo: https://www.facebook.com/582576338539423/posts/1774239109373134/
Linkedin: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6640634958010478592
Twitter; https://twitter.com/lecese/status/1234870891265261570
Rappel : http://75ansliberationcampsnazis.fr/
Le 7 mars 2020 l'Enseigne des Oudin, en partenariat avec l'Association Germaine Tillion, présentait l'ouvrage : "32 grammes de pensée, essai sur l'imagination graphique" par Nicole Marchand et Jean Lauxerois.
Ce tableau, parmi de nombreux documents, a été créé par Germaine Tillion en 1945, pendant sa convalescence en Suède.
Voici ce qu'elle disait :
"A Göteborg en Suède, nous étions quelques centaines. Alors je demande à toutes les femmes présentes : « Quel était votre numéro à Ravensbrück ? « « A quelle date votre convoi est-il arrivé au camp ? » « Combien y avait-il de prisonnières dans votre wagon ? » « Pouvez-vous me donner les noms de vos camarades mortes dont vous vous souvenez ? » Et j’obtiens une liste quasi complète des trains partis de France rien qu’avec ces quelques centaines de femmes que j’interroge. Je reconstitue la liste des trains, je reconstitue les numéros... Je leur demande : « Avez-vous été dans des kommandos ? », « A quelle date êtes-vous partie ? », « Qui était avec vous ? » Et je reconstitue la liste des kommandos de Ravensbrück, enfin, un embryon de liste… J’ai le besoin immédiat de le faire."
Voir le document >
Agenda de 2019
- 1 juillet : Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès de notre amie Christiane Rème, résistante, déportée à Ravensbrück, membre fidèle de l’association.
Ses obsèques ont lieu le vendredi 5 juillet à 10h30 en l’église Notre-Dame de la compassion place du Général Kœnig (porte des Ternes) dans le 17ème arrondissement de Paris.
Christiane Cavelier de Cuverville , épouse Rème, est née en 1923. Elève de Sciences-po, après avoir longtemps cherché à contacter un mouvement des résistance elle est entrée sous le nom d’Annik en 1943 dans le réseau de renseignements “Manipule” et dans le CLDR (Ceux de la Résistance), et l’AS, (Armée secrète).
Elle assurait tout le secrétariat, recevait les renseignements, les transmettait au réseau de résistance intérieure, Parsifal, qui assurait la liaison avec Londres et inversement recevait des ordres et des demandes de renseignements transmis aux sous-réseaux « Manipule » et à tout le CLDR.
Elle assurait aussi le service des fausses cartes d’identité, toute la partie propagande, journaux, courriers pour les envois d’armes etc.
Début octobre presque tout le réseau « Manipule » fut arrêté; elle même fut arrêtée le 11 octobre 1943 par la Gestapo “qui a arrêté ma carrière de résistante pour ouvrir celle des interrogatoires “. Elle fut souvent battue au nerf de bœuf, mais jamais la Gestapo n’a su exactement ce qu’elle faisait, et elle fut mise au secret le plus strict à la prison de Fresnes sans même avoir droit aux colis de la Croix-Rouge.
Le 21 janvier 1944 elle quittait la prison de Fresnes pour Compiègne et le 31 janvier était déportée à Ravensbrück avec le convoi des 27 000.
Arrivée le 3 février, elle y resta quinze mois.
Elle fut d’abord ” Verfügbar”, c’est-à -dire « disponible », pour les plus basses corvées. Puis grâce à une camarade alsacienne, une « 27 000 » comme elle, elle a pu être embauchée dans “la colonne de peinture” « ce qui lui a sûrement sauvé la vie », dit-elle.
Le 23 avril 1945 la Croix-Rouge suédoise vint à Ravensbrück chercher 300 Françaises dont elle avait obtenu la libération. Mais le commandant du camp avait gardé 14 otages dont Christiane, espérant sauver sa vie contre la leur.
Le 26 avril 1945 grâce à la demande insistante d’un capitaine suédois, Christiane et les autres otages ont pu aussi sortir vivantes du camp et gagner la Suède parmi le groupe des 300 Françaises. Christiane retrouvera la France en août 1945.
* * *
- 28 janvier : dans le cadre de la « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité », extraits du Verfügbar aux Enfers par un groupe d’élèves de 2nde et 1ère du Lycée Antonin Artaud à Marseille sous la direction de Danielle STEFAN comédienne- chanteuse, metteuse en scène des Nuits Blanches en Compagnie - Marseille (13).
- 14 février : Résistance – Déportation : rencontre avec Michèle Agniel*, résistante déportée, en présence de près de 200 élèves au lycée Notre Dame d’Enghien qui avaient effectué, la veille, une visite du Mémorial de Royallieu – Enghien (95)
- 17 février : décès d’Emilie SABEAU-JOUANNET, à l’âge de 75 ans. Membre fondateur et vice-présidente de l’Association Germaine Tillion. Petite-fille d’Emilie Tillion, morte à Ravensbrück le 2 mars 1945. Nièce de Germaine Tillion. Chercheur au CNRS.
- 21 février : « Liberté, Libertés » : interventions sur Germaine Tillion de François Marquis* et Marie-Christine Bougant*, présidente de l’association Maison Germaine Tillion. Université de Lorient (56)
- 26 février : « Ces traces qui restent » (52min), documentaire d’Olivier Fély-Biolet sur le parcours de prisonniers NN. (Germaine Tillion était une déportée NN et apparaît dans le film). Avec Virginie Verrier (VIGO Films, co-producteur du film avec Les Docs du Nord, France Télévisions et Pictanovo) La première diffusion télé a eu le 28 janvier. Projection à la Maison des Auteurs-SACD, 7 rue Ballu – Paris
- du 1er au 29 mars : Germaine Tillion et l’Algérie : Exposition et conférences-rencontres
Un événement proposé par Magcentre et l’ASLA (Association Solidarité Loiret-Algérie) soutenu par la ville d’Orléans et la Région Centre Val de Loire
« L’occasion de découvrir un aspect moins connu de Germaine Tillion, disparue il y a un peu plus de dix ans et qui n’a cessé d’entretenir des liens étroits avec l’Algérie…C’est son rôle de passeur entre les deux rives de la Méditerranée qui est mis en lumière… »
- Germaine Tillion, photographe, l’Algérie aurésienne, 1934-1939,
Exposition de l’Association Germaine Tillion (36 photos prises par GermaineTillion dans l’Aurès). De ses missions dans l’Aurès entre 1934 et 1939, Germaine Tillion rapporte des notes, des objets, des photos, qui serviront à la rédaction d’une thèse dont le manuscrit a été perdu à Ravensbrück où elle a été déportée en octobre 1943. Mais elle avait conservé près de 1500 négatifs dont 150 tirages environ furent regroupés dans un ouvrage paru en 2001, L’Algérie aurésienne.
En 2018 à Montpellier eut lieu une importante expositionAurès, 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion, dontChristian Phéline était le commissaire.
-
Visites guidées
- 2 mars avec Christian Phéline
- 21 mars à 15h avec Marie Rameau*, responsable de l’exposition à l’Association Germaine Tillion
Médiathèque d’Orléans, place Gambetta – Orléans (45)
-
Conférences-rencontres : A l’auditorium Marcel Reggui, Rue Chanzy - Orléans (45)
- 2 mars présentation des photos par Christian Phéline
- 21 mars : La contribution de Germaine Tillion à la connaissnce du monde arabo-berbère algérien, par Tassadit Yacine, spécialiste de littérature berbère.
A la salle Dupanloup, Centre International Universitaire pour la Recherche, rue Dupanloup -Orléans (45)
- 8 mars ; Germaine Tillion : “100 ans de résistance” sur Europe 1
Dans la série « Au cœur de l’histoire », Fabrice d’Almeida éclaire un fait d’actualité à la lumière d’un événement historique. Aujourd’hui, le spécialiste s’intéresse à une femme française d’exception : Germaine Tillion.
A réécouter : https://dkpod.com/germaine-tillion-100-ans-de-resistance
- 11 mars : Germaine Tillion résistante et ethnologue
Conférence dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.
Projection du film de l’Association, Germaine Tillion par elle-même. Soirée organisée par l’association Rencontre avec la langue française, voir page Facebook, agenda site de la Mairie, et Courbevoie Mag, n0 149 de février.
18h. Vie associative, 73 rue Gaultier - Courbevoie (92)
15 mars : Le service des Centres Sociaux Educatifs en Algérie 1955- 1962 Une initiative de Germaine Tillion. Exposition réalisée par le Munaé de Rouen à l’initiative de Saadia Dahmani et avec la collaboration de Nelly Forget*, ancienne du SCS. Présentation par Nelly Forget, lors du colloque annuel de l’Association des Amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons, au 101 rue de Grenelle – Paris
- 3 au 18 mars : Rendez-vous Résistance et Culture au féminin
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars
Grandes résistantes contemporaines. Exposition sur les grilles du parc de Bécon : portraits et parcours de 25 femmes engagées, dont Germaine Tillion. Proposée par l’association Femmes ici et ailleurs, qui mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes et de mettre en lumière les femmes qui agissent pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable dans le monde – Courbevoie (92)
- 21 mars, conférence de Tassadit Yacine, directeure d’Etudes à l’EHESS, à Orléans Mag’Centre «Germaine Tillion et la culture berbère». Auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d’Orléans à 18h 30
Germaine Tillion, une ethnologue engagée : actes du colloque à l’EHESS, 16 & 17 mai 2015 - Tassadit Yacine, Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris)
- 6 avril : Germaine Tillion, la combattante
Pour le dixième anniversaire de la dénomination de la Médiathèque Germaine Tillion
Spectacle par l’association Choréparlée, sous la direction d’Isabelle Quirin, comédienne et professeur de théâtre. Durée 1h (à partir de 8 ans)
Inscription à partir du 22 mars (01 48 86 74 44)à 15h Médiathèque Germaine-Tillion, 23 avenue Henri Martin - Saint-Maur-des-Fossés (94)
- du 16 – 23 avril : Germaine Tillion, photographe, l’Algérie aurésienne, 1934-1939, exposition de l’Association. Le 17 avril, François Gauducheau présentera son documentaire,«L’affaire de ma vie», sur Germaine Tillion et l’Algérie, au cinéma La Rivière à Etel. Evénements organisés par l’association Maison Germaine Tillion.
Cette dernière - représentée par Marie-Christine Bougant*, présidente, Anne Gaussens, secrétaire, et François Marquis*, accompagnés de M. Le Formal, maire de Plouhinec et président du grand site dunaire Gâvres Quiberon qui vient d’obtenir le label « Grand site de France » - rencontrera à la DRAC de Rennes, le 24 avril, M. Marchetti - adjoint au Ministère de la Culture de Mme Lallement, chef du département de la politique des publics, direction générale des Patrimoines - et Mme Camille Blot - déléguée Bretagne du Conservatoire du Littoral. Cette rencontre pour débattre du devenir de Lann Dreff, maison qui appartenait à Germaine Tillion. Plusieurs démarches ont déjà été faites en vue de préserver Lann Dreff, avec le soutien de l’Association de Paris - Plouhinec (56)
- du 9 avril au 7 juillet : Manuscrits de l’extrême. Prison, Passion, Péril, Possession. Exposition, dans la galerie 1 du site François-Mitterrand de la BnF.
« Sélection de manuscrits (près de 200 pièces) écrits dans des contextes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie, ou de passion, dont le contenu textuel comme la matérialité témoignent avec force. Ecritures microscopiques, tourmentées, feuillets minuscules, papiers et encres de fortune ou de récupération, ces manuscrits constituent des traces physiques, comme des restes archéologiques, de moments de souffrance, d’angoisse, de danger ou d’états psychiques particuliers, d’instants de perte d’équilibre vécus par des anonymes comme des personnalités célèbres. L’exposition dévoilera ainsi tout un univers de manuscrits hors du commun, très éloignés de l’image du manuscrit généralement associée au volume médiéval enluminé copié dans la quiétude du scriptorium ou au brouillon d’écrivain genèse d’un grande œuvre littéraire ».
Pour la section “Prison” présentation des billets écrits par Emilie Tillion depuis la prison de Fresnes, et la lettre clandestine sur tissu de Germaine Tillion adressée au Tribunal allemand en janvier 1943 (Fonds GT du Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon).
Catalogue de l’exposition avec reproduction des billets d’Emilie Tillion et de la lettre de Germaine Tillion.
- 4 juin :« Germaine Tillion, une certaine idée de la France » : Lorraine de Meaux, agrégée et docteur en histoire contemporaine, « veut revenir sur la place de la France dans la construction intellectuelle et la pensée de Germaine Tillion, mais aussi bien sûr dans ses engagements. Une “certaine idée de la France” qui n’est pas tout à fait la même que celle du général de Gaulle. Mais pas non plus le contraire. »
Cette conférence fait suite à la réunion de l’assemblée générale de l’association qui aura lieu le même jour. à 16h30: A l’auditorium de la Bibliothèque Germaine Tillion, 6 rue du Commandant Schlœsing, 75016 Paris,
- Mise en ligne de la conférence donnée par Madame Lorraine De Meaux, le 4 juin, à l’issue de l’Assemblée Générale de l’Association, à la bibliothèque Germaine Tillion de Paris 16ème, sur la chaîne Youtube de l’Association en cliquant sur le lien suivant, https://www.youtube.com/channel/UCS7xinhrtBaNwsaxQIEBA5w puis en cliquant sur l’image de la conférence .
- 24 juin : inauguration d’une salle en mémoire de Denise Vernay, Miarka dans la Resistance, déportée à Ravenbrück à Paris , à la direction de l’information légale et administrative,
- 29 juin : pose symbolique de la première pierre d’un futur établissement scolaire qui prendra le nom de Germaine Tillion, situé sur la commune de Chennevières sur Marne. Avec Nelly Forget Presidente d’honneur de l’Association. http://www.chennevieres.com/outils/actualites/detail/actualites/samedi-29-juin-sera-symboliquement-posee-la-premiere-pierre-du-futur-groupe-scolaire-corot-2/
- 30 juin : conférence et projection du film « Germaine Tillion par elle-même » avec Erik GUIGNARD, compagnon de route de Germaine Tillion chez les Touaregs, avec qui il a présenté sa thèse publiée en 1984 « Faits et modèles de parenté systèmes de patenté chez les Touaregs Udalen » au Burkina-Faso.Organisée par le club cévenol de Lasalle , à 18h30 filature du Pont de fer, Lasalle 20460 GARD
- 1 juillet : Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès de notre amie Christiane Rème, résistante, déportée à Ravensbrück, membre fidèle de l’association.
Ses obsèques ont lieu le vendredi 5 juillet à 10h30 en l’église Notre-Dame de la compassion, place du Général Kœnig (porte des Ternes) dans le 17ème arrondissement de Paris.
Agenda du 2eme semestre 2018
- 14, 17, 19 décembre : X ème anniversaire de la mort GT et 70ème anniversaire de la signature du traité des Droits de l’Homme : ateliers à destination de deux classes de 3ème du collège Henri Wallon de Garges-Lès-Gonesse accompagnées de leurs professeurs.
-
14 décembre au centre de ressources Germaine Tillion du Musée de l’Homme.
-
10h à 12h: « Germaine Tillion de la résistance à l’étude des politiques concentrationnaires » avec Michèle Agniel*, résistante déportée.
-
14h à 16h: « L’oppression des femmes », avec Gilbert Grandguillaume* anthropologue, spécialiste de Germaine Tillion
-
17 et 19 décembre au Panthéon : les élèves poursuivent la découverte du destin de Germaine Tillion jusqu’à son entrée au Panthéon, reconnaissance suprême de l’Etat, le 27 mai 2015. Visite et découverte de ce Temple des grands hommes et des grandes femmes de la Nation et les valeurs qu’il représente, valeurs d’humanité, de fraternité, de liberté et d’égalité, tout comme René Cassin, engagé pour le respect des droits de l’Homme, l’un des auteurs principaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme signée en 1948, prix Nobel de la Paix en 1968.
-
Visites suivies d’exposés par Nelly Forget et Michèle Agniel et d’échanges avec les élèves, à la Mairie du 5ème arrondissement.
14 décembre 2018 : Conférence/spectacle à BRUXELLES, salle DELVAUX à 18 heures,
Le laboratoire de musicologie de l’ULB, Campus du Solbosch-bât F1, présente :
CHANTER, RIRE ET RÉSISTER AU CAMP DE RAVENSBRÜCK.
Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion :
- Conférence de Marie-Hélène Benoit-Otis de l’université de Montréal autour de Germaine Tillion et du « Verfügbar aux enfers » et présentation du livre “Chanter, rire et résister à Ravensbrück”.
- Extrait du spectacle “Le Verfügbar aux enfers”, une opérette à Ravensbrück par la Compagnie « Les souffleuses de chaos ». Entrée libre, 20 av. Paul Héger, Information et réservation : lam@ulb.ac/bc
- 7 décembre 1968 : le collège Germaine Tillion de Lardy (91) fête ses 10 ans.
C’est un des premiers collèges à avoir choisir de porter le nom de Germaine Tillion. Au programme : exposition rétrospective depuis la construction du collège, projection d’un film réalisé par les élèves sur Germaine Tillion, expositions de l’association, « Germaine Tillion, sage, savante, combattante », et la seconde, « LE SERVICE DES CENTRES SOCIAUX ÉDUCATIFS EN ALGÉRIE, 1955-1962. Une initiative de Germaine Tillion», réalisée par le MUNAé avec la contribution de l’association et Nelly Forget, ayant participé à la création de ce service en Algérie, présidente d’honneur de l’association. Célébration avec la participation d’Erik Guignard, administrateur de l’association Germaine Tillion. https://www.ville-lardy.fr/Le-college-Germaine-Tillion-fete.html
En 2015, les élèves du collège Germaine Tillion de Lardy avaient remporté le concours Panthéon 2015 (1) en réalisant un hommage en vidéo à Germaine Tillion, visible sur https://www.dailymotion.com/video/x2qowto
- 6 décembre 2018 : « L’affaire de ma vie”, projection en avant-première, du premier de deux films sur Germaine Tillion et l’Algérie, de François Gauducheau et Samira Houari, « OUKHTI (ma soeur), Une autre histoire de Germaine Tillion au coeur de la guerre d’Algérie », avec Nelly Forget, amie et collaboratrice de Germaine Tillion dans le Service des Centres Sociaux, oeuvre humanitaire créée en 1955 par Germaine Tillion pour tenter d’éradiquer la misère, alors très importante, en Algérie. Amphi Kernéis, 14h30 , 1 rue Bias , 44000 Nantes univ-perm@univ-nantes.fr
- 3 décembre 2018 : inauguration officielle du bâtiment Germaine Tillion sur le campus de l’EHESP, École des Hautes Études en Santé Publique, à Rennes, organisée par la MSHB, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne. Ce bâtiment abrite le département Sciences Humaines et Sociales de l’EHESP, les Presses de l’EHESP, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, les Presses Universitaires de Rennes, et la Cinémathèque de Bretagne.
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne : 2 avenue Gaston Berger CS 24307 - 35043 Rennes https://www.mshb.fr/agenda_mshb/inauguration-br-du-batiment-germaine-tillion/5628/
- 1 et 2 décembre 2018 : Ecrire l’Histoire - Le Salon du Livre d’Histoire de Bruxelles - de 14h à 18h Avec Jeanine Teisson, écrivain auteur de Germaine Tillion, un long combat pour la paix, invitée à présenter un autre de ses ouvrages, elle parlera de Germaine Tillion. Lieu : Cercle Royal Gaulois, 5 Rue de la Loi, Bruxelles http://www.ecrirelhistoire.com/index.php https://agenda.brussels/fr/event/457695/salon-ecrire-l-histoire.html#
- 10 octobre 2018 : Inauguration de l’allée Denise Vernay*, 1924-2013, dite Miarka dans la Résistance, Déportée à Ravensbrück. Allée dans le jardin du Luxembourg. En présence de Catherine Vieu-Charier, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, du Maire du 6ème arrondissement.
-
Pour le grand public, notre amie Miarka est restée trop longtemps ignorée et pourtant son parcours fut exceptionnel dans la Résistance puis en Déportation et par la suite dans les engagements qu’elle prit tout au long de sa vie : pour conserver le souvenir de ses camarades déportées, comme membre de diverses associations de mémoire dont l’ADIR, Association Nationale des Anciennes Déportées et Internées de la Résistance, pour seconder Germaine Tillion dans ses recherches sur Ravensbrück, puis pendant près de cinquante ans en étant sa fidèle secrétaire et amie. Ajoutez à cela un engagement social permanent : Service social familial nord-africain (SSFNA), Commission pour l’insertion des familles immigrées puis du sous-groupe « Migrants », du Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale (CSIS), conseil d’administration du Comité des œuvres sociales de la Résistance (COSOR), etc. Elle était commandeur de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palmes et de la médaille de la Résistance avec rosette -
- Le vendredi 5 octobre 2018, Monologue “L’Europe a commencé à Ravensbrück” présenté par la comédienne Roselyne Sarazin et par Art’Yvelines, 2 ter enclos de l’Abbaye POISSY 78300 à 20h30. artyvelinestillona5
- Le jeudi 16 août 2018, « La municipalité de Pantin, le Comité d’entente des associations d’anciens combattants et victimes de guerre et l’association des Amis du Musée de la Résistance Nationale de Seine-Saint-Denis invitent les Pantinois à la cérémonie de commémoration des derniers trains de déportés de la région parisienne. À cette occasion, une performance artistique sur la mémoire du Quai aux bestiaux sera interprétée par La Compagnie La Pierre Noire
Agenda du 1er semestre 2018
COLLOQUE “RAVENSBRÜCK, Mémoires pour l’avenir”
Conseil économique, social et environnemental,
Photo finale du colloque: Les anciennes déportées réunies autour de Germaine et Emilie Tillion (photo prise en 1940)
CHANGEMENT DE LIEU DU COLLOQUE “RAVENSBRÜCK, Mémoires pour l’avenir”
Conseil économique, social et environnemental,
Jeudi 7 juin 2018 de 9h30 à 18h30
9, place d’Iéna, 75016 Paris
- Jeudi 7 juin 2018 : “Ravensbrück”, “mémoires pour l’avenir” . Colloque en l’honneur de Germaine Tillion pour le dixième anniversaire de sa mort et en hommage à toutes les femmes françaises résistantes, internées, déportées.
Organisé par l’Association Germaine Tillion, ce colloque est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Lieu : Conseil économique, social et environnemental, 9, place d’Iéna, 75016 Paris
L’accueil commencera dès 8h15 en raison des contrôles de sécurité.
Entrée libre sur inscription obligatoire avant le 30 mai par courriel colloquegermainetillion@gmail.comou par courrier adressé à : “Association germaine Tillion”, 8 passage Montbrun, 75014 Paris
Ci-joint le programme du colloque verso-prog-pour-invitation-officielle et une invitation invitation-def-cese-7-juin-2018
25, 26 et 27 mai : Journée Nationale de la Résistance, JNR 2018. Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat aux armées, et Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, participeront à cette journée. Ce 75eanniversaire doit être le moment pour fortement marquer les mémoires et porter les valeurs du CNR.
Dimanche 17 mai : COMMÉMORATION DU 75ème ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU CNR,
Conseil National de la Résistance
Cérémonie au 48 rue du Four à Paris où eut lieu la première réunion en 1943
Dépots de gerbes par le comité parisien de libération, la fondation de la Résistance, la Maire de Paris, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.
Avec la participation de l’association nationale des amis de Jean Moulin, des chorales du 13ème arrondissement (élèves de CM2), de la Garde Républicaine, des Tréteaux de France, des lycéens d’Aubervilliers.
Diverses associations étaient présentes dont l’association Germaine Tillion représentée par Viviane de Boutiny, fille de Denise Vernay, dite Miarka dans la Résistante, déportée à Ravensbrück
2 mai à 14h30: Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle, exposition Visite commentée par Xavier Marchand, auteur de « Il était une fois Germaine Tillion » Rendez-vous à : La maison rouge - fondation antoine de Galbert, 10 bd de la bastille, 75012 Paris www.lamaisonrouge.org, tel direct: 0140019279, stand : 0140010881 Inscription : genevievezamanskybonnin@yahoo.fr
29 avril à 17h30 et 20h30 : « QUAND J’ETAIS VERFÜGBAR » de Jaromir KNITTL, pièce librement inspirée de la revue-opérette « LE VERFÜGBAR AUX ENFERS, UNE OPERETTE A RAVENSBRÜCK » de Germaine TILLION. Dans le cadre de la journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation et de la Résistance depuis l’an 2000, LECTURE-SPECTACLE présentée par THEATR’AZUR, centre théâtral du bassin cannois, création-formation-diffusion-animation, et CIE KNITTL/GRILLON. Avec Ghislaine GRILLON, Elise ENAUDEAU. Mise en voix : Jaromir KNITTL: ESPACE SHAKESPEARE, 88 Avenue Maréchal Gallieni, 06400 Cannes Prix d’entrée unique : 5 € - Réservation OBLIGATOIRE (Il n’y a que 20 places !) 06 44 99 10 01 theatrazur@hotmail.com
29 avril : journée du souvenir des victimes de la déportation. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire dans toute la France. Le dernier dimanche d’avril est, chaque année, dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation.
28 avril à 16h : Messe de requiem en souvenir des déportés “Morts pour la France” en l’église St Roch, 296 rue Saint-Honoré, Paris 1e. Dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation contact@unadif.fr
27 avril : Colloque à Mondovì, Italie:
Sul filo della memoria. Lidia Beccaria Rolfi e Germaine Tillion: l’incrocio di due destini
Sur le fil de la mémoire. Lidia Beccaria Rolfi et Germaine Tillion: deux destins qui se croisent
Avec une intervention de Janine Teisson, auteur de “Germaine Tillion, un long combat pour la paix” et membre de l’association Germaine Tillion
Jeudi 26 avril 2018, à partir de 19h. Lecture théâtralisée : “Germaine Tillion : la mémoire et la raison” Conçue et interprétée par Claire Vidoni, de la compagnie du Théâtre de l’Imprévu, cette représentation rend hommage au parcours et au courage de cette femme.Cet événement est organisé dans le cadre de la programmation liée à la journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation, en partenariat avec la Mairie de Paris.Entrée gratuite, réservation obligatoire : reservation@mont-valerien.fr | 06 61 06 14 81 Mémorial des martyrs de la Déportation : Ile de la Cité, Square de l’Iler de France 75004 Paris
26 avril: Lecture théâtralisée : “Germaine Tillion : la mémoire et la raison”
Conçue et interprétée par Claire Vidoni, de la compagnie du Théâtre de l’Imprévu, cette représentation rend hommage au parcours et au courage de cette femme.
Cet événement est organisé dans le cadre de la programmation liée à la journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation, en partenariat avec la Mairie de Paris.
Entrée gratuite | Réservation obligatoire Réservations | reservation@mont-valerien.fr | 06 61 06 14 81
à partir de 19h. Mémorial des martyrs de la Déportation, Ile de la Cité, Square de l’Ile-de-France, 75004 Paris
Dimanche 1er avril à 17h30 au Val de Grâce à Paris Concert organisé par l’organiste titulaire Hervé Desarbre, en l’honneur du dixième anniversaire de la disparition de Germaine Tillion. “Rêvant de l’aube à la Vesprée” Pour solistes et choeur de l’Ensemble vocal Pierus
13 janvier - 17 février : « Germaine Tillion dans l’Aurès, 1934-1939 ».
Une nouvelle exposition réalisée par l’association présente 36 photographies prises par Germaine Tillion, pour mieux faire connaître l’ethnographe et la photographe.
Bibliothèque Germaine Tillion, 6 rue du commandant Schloesing, Paris 16ème.
Agenda du 2eme semestre 2017
* Juin 2017 : parution de ”Destins”, un hors série du journal «LE PROGRÈS » (Lyon)Dans ce hors série sont relatés “les fabuleux parcours d’hommes et de femmes de la Région Auvergne - Rhône - Alpes” dont celui de Germaine Tillion, née à Allègre en Haute-Loire.
* 5 juillet 2017 : obsèques nationales dans la cour d’honneur des Invalides de Simone Veil, décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans.
L’association “Germaine Tillion”, très peinée par la disparition de Simone Veil, présente à toute sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.
Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon, après Sophie Berthelot, épouse du scientifique Marcellin Berthelot, Marie Curie pour son mérite scientifique. Le 27 mai 2015, l’association Germaine Tillion avait accompagné l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion (1907-2008) et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002). Dans son hommage à Simone Veil, le samedi 1er juillet, Jean DANIEL, fondateur de l’”Obs” et membre fondateur de l’association Germaine Tillion a écrit :
“La deuxième plus grande dame de France vient de nous quitter. Parce que la première, ne l’oublions pas ; c’était Germaine Tillion. Je ne l’avais jamais séparé de Simone Veil. Alors, elles nous étaient reconnaissantes de les associer à tous les combats qu’elles trouvaient assez justes pour s’engager en nous parrainant. On a compris que notre peine est immense, comme celle d’ailleurs de presque tous les Français et, en tout cas, de presque toutes les Françaises.” En ce jour nous pensons aussi à la soeur de Simone Veil, Denise Vernay, dite Miarka dans la Résistance, résistante dans le réseau Francs tireurs, déportée à Ravensbrück puis Mauthausen, décédée en 2013, et à laquelle nous avions rendu hommage en juin 2013. Miarka fut la secrétaire de Germaine Tillion et son amie fidèle jusqu’à sa mort. Elle était membre de l’association Germaine Tillion à laquelle elle prodiguait ses avis et ses conseils judicieux toujours très écoutés.
http://www.leparisien.fr/…/hommage-a-simone-veil-l-emouvant…
http://www.elysee.fr/…/hommage-du-president-de-la-republiq…/
http://tempsreel.nouvelobs.com/edito/20170630.OBS1471/simone-veil-et-la-france-qu-elle-incarne.html
* Exposition «Les Centres sociaux en Algérie » du 29 mai 2017 - 29 septembre 2017 au Munaé de Rouen, Centre de ressources du Musée, 6 rue de Bihorel 76000 ROUEN Tél. : 00 33 (0) 2 32 08 71 00
Le service des Centres sociaux de l’Éducation nationale en Algérie (1955-1962) a été créé par l’ethnologue Germaine Tillion pour dispenser une éducation de base à tous ceux - enfants, hommes et femmes - qui n’avaient pas accès à l’école, et leur permettre d’accéder au progrès économique, social et culturel : “ un escalier bien large, pour que toutes les générations puissent y monter ensemble ”, disait-elle. En 1962, 120 centres avaient essaimé à travers toute l’Algérie. Prêtés par d’anciens de ce service, en lien avec l’Association Germaine Tillion, seront présentés dans ce zoom, des brochures, des affiches et divers supports visuels destinés aux apprenants, des outils pédagogiques pour les formateurs, des photos- témoins des pratiques pédagogiques, des actions entreprises et des drames dus à la guerre.
* 23 août : disparition de Jeannie de Clarens à l’âge de 98 ans. Résistante au sein du réseau Alliance elle avait été déportée à Ravensbrück et libérée le 23 avril 1945 par la croix rouge suédoise.
Fidèle amie de Germaine Tillion, elle était membre de l’Association Germaine Tillion. Nous présentons nos sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants, et à ses proches.
* Août 2017 : Combattente per la dignità umana :Germaine Tillion, una totta lunga une vita : Un article de Silvia Motti, écrivain et journaliste, à la rubrique ”Personnage e vicende” - ” Personnages et histoires”, dans la revue italienne ” Banca Popolare di Sondrio, N.134, Agosto 2017, pages 51-53
http://nonsolobanca..popso.it/FixedPages/IT/ServeDocument.php/L/IT/DOC/N_134_LR
http://nonsolobanca.popso.it/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/412
- 5 septembre : inauguration du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard (25)
Le lycée polyvalent Germaine-Tillion - résultat de la fusion des lycées Viette et Grand-Chênois- établissement le plus gros du nord comtois, a été officiellement baptisé « Germaine-Tillion » et inauguré ce mardi 5 septembre lors d’une rentrée en musique, en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, Recteur de l’Académie de Besançon, et de Thierry Albertoni, Proviseur du lycée et des représentants de l’Association Germaine Tillion (nationale) et de A la rencontre de Germaine Tillion (de Besançon).
http://www.toutmontbeliard.com/2017/09/06/le-lycee-germaine-tillion-de-montbeliard-inaugure/
- 16 septembre : Journées européennes du Patrimoine. Germaine Tillion, lieux de mémoire. Randonnée pédestre de 11 km organisée par les Randonneurs d’Île de France (RIF). Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le RIF vous emmène sur les traces de Germaine Tillion, entrée au Panthéon le 26 mai 2015, avec Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette.Au cours d’un itinéraire original depuis Saint-Maur où Germaine Tillion vécut de nombreuses années, à Saint-Mandé, nous découvrirons des lieux chers à cette grande dame, ethnographe, résistante, déportée, et combattante pour la paix en Algérie.
* 30 septembre : inauguration du Centre social Germaine Tillion à Bergerac (24), par Daniel Garrigue , maire de Bergerac, et Mathilde de Lataillade représentante de l’association Germaine Tillion
.https://fr.facebook.com/villedebergerac/photos/pcb.10155329708200141/10155329700750141/?type=3
https://www.bergerac.fr/germaine-tillion-grande-figure-de-resistance/
* 5 octobre, radio locale de Biskra (préfecture dont dépend Mziraa et Kebach, Aurès) : émission sur Germaine Tillion, sa vie, son œuvre, sa relation avec l’Algérie, l’Aurès et les Ath Abderrahmane Kebach en particulier, dans le cadre de l’émission intitulée “kahouat laachia/café de l’après-midi” animée par M. Abdelhamid Zekiri, et diffusée de 16h15 à 17h00 heure locale.
Invités, Abdelaziz Dekhili- amateur de recherches en anthropologie, et membre de l’Association G. Tillion - , Hamid Senahi -instituteur et amateur de recherches en anthropologie-, et Laaroussi Tahraoui - Président de l’Aéroclub de Biskra-, tous originaires de Mziraa/Kebach et passionnés de Germaine Tillion.
* Bruxelles : ”Le Verfügbar aux Enfers”, une opérette de germaine Ravensbrück de Germaine Tillion, Mise en scène par Marion Pillé ; une production Les Souffleuses de Chaos Le spectacle a reçu le Label d’utilité publique 2017 décerné par la COCOF Durée du spectacle : 1h30 sans entracte.
- du 11 au 28 octobre 2017 : À la Comédie Claude Volter, Av des Frères Legrain 98 - 1150 Bruxelles Réservations : 02/762.09.63 Ou par internet : http://www.comedievolter.be/http://www.eventail.be/agenda/2770-le-verfugbar-aux-enfers-une-operette-a-ravensbruck-de-germaine-tillion#
- le lundi 30 octobre 2017 Aux Riches-Claires,
Rue des Riches Claires 24 - 1000 Bruxelles Réservations: 02/548.25.80 ou par internet
* A VITRY sur SEINE les mercredi 1 novembre et jeudi 2 novembre de 17 h à 15 h 30 :A l’occasion de la première édition de Scènes sur Seine, Rencontres artistiques en Ile de France, reprise de DIALOGUE d’après les Ennemis complémentaires de Germaine Tillion à “Gare au Théâtre” Arrêt RER de Vitry sur Seine – ligne C). 01 55 53 22 22 www.scenessurseine.org
Agenda du 1er semestre 2017
7 février 2017: Décès de Tzvetan Todorov
Le conseil d’administration et les membres de l’Association Germaine Tillion ont la grande tristesse d’annoncer le décès, le 7 février 2017, à l’âge de 77 ans, de Tzvetan TODOROV, membre fondateur et premier Président de l’Association.
Directeur de recherches honoraire au CNRS, historien, essayiste, Tzvetan Todorov a tenu un rôle capital pour faire connaître et reconnaître la vie et l’œuvre de Germaine Tillion, en éditant ses œuvres inédites, en publiant articles et ouvrages sur ce personnage hors du commun ainsi qu’en participant à la création d’une association en son honneur, dont il fut le premier Président.
Tzvetan Todorov a admirablement rendu compte des qualités d’humanité de Germaine Tillion, qualités dont lui-même faisait preuve, par sa bonté et par sa quête permanente de justice et de liberté.”
Retrouvez Tzvetan Todorov sur la chaîne Youtube de l’Association, dans la vidéo «Germaine Tillion. Les grandes étapes de sa vie. La postérité » où il parle de celle qui fut une figure exemplaire du XXème siècle.
Interview réalisée à l’occasion de l’exposition « Quatre vies en résistance », présentée au Panthéon à Paris, du 8 mai 2015 au 10 janvier 2016, en hommage aux quatre personnalités entrées au Panthéon le 27 mai 2015.
lettre-de-l-asso-janvier_17-def
-11 janvier 2017: XII ème Conférence Germaine Tillion : “Germaine Tillion et le langage totalitaire” par Boris Cyrulnik. A 17h.Amphithéâtre, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme 5, rue du Château de l’Horloge, Aix-en-Provence (13).
** FEVRIER 2017
- 2 février : Germaine Tillion, Ethnologue et Résistante – Lorient (56). Conférence par François Marquis, secrétaire de l’association « Maison Germaine Tillion », et membre de l’Association Germaine Tillion. Cité Allende - porte A à 14 H 30. Lorient
- 6 février : « Héroïsme au féminin, Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz-De Gaulle, à la recherche de la vérité » - Vesoul (70) Conférence par Cécile Vast, professeur d’histoire, docteur en histoire, chargée de mission scientifique au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
- 11 février - 21 mai: “De l’immigré au chibani” Exposition consacrée aux Chibanis - Mulhouse (68)
Les chibanis sont ces migrants tunisiens, algériens et marocains venus en France, pendant les “trente glorieuses”. Evocation de Germaine Tillion.
Par les associations ORIV, Observatoire régional de l’intégration et de la Ville, CRESAT, Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques et Aléos, Association humanitaire, d’entraide, sociale. Musée historique, Hôtel de ville, Place de la Réunion, Mulhouse.
- 22 février : “La lutte de Germaine Tillion contre l’oppression des femmes” Paris
Conférence lors du Séminaire FMSH, “Au-delà du genre. Parole, corps, politique, désir”.
“Gilbert Grandguillaume, anthropologue, Maître de conférence à l’EHESS, arabisant, ayant acquis une longue expérience de travail au Maghreb (Tunisie, Algérie) et au Proche-Orient (Liban). Il a été membre du Secrétariat du Collectif de rédaction de Peuples Méditerranéens (1977-1997, 80 numéros parus, accessible en ligne auprès de l’Université d’Illinois, USA).”
Il est membre de l’Association Germaine Tillion.
A 17h au 190 avenue de France (75 013), MSH, salle A en sous-sol
** MARS 2017
- 8 mars 2017 – 21 janvier 2018 : « Femmes engagées » pendant la seconde guerre mondiale et après - Mayenne (53). Exposition, conférences, lectures, ateliers. Parcours de Françaises, dont Germaine Tillion, lecture le 27 mai d’extraits de leurs œuvres.Projet de représenter le « Verfügbar aux enfers » de Germaine Tillion en janvier 2018 au théâtre de Mayenne.Mémorial des Déportés de la Mayenne, 23 rue Ambroise de Loré, 53100 Mayenne. 02 43 08 87 35,
memorial.deportes53@gmail.com. Ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h.Programme détaillé sur : https://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr/les-%C3%A9v%C3%A9nements/les-rendez-vous-%C3%A0-venir/ Et sur http://fr.calameo.com/books/0020310100ac41da18362
- 10 mars : Verfügbar aux enfers- Une opérette à Ravensbrück - Marseille (13)Théâtre par la compagnie Les Souffleuses de Chaos. Mise en scène Marion Pillé. 20h30 - Théâtre Mazenod, 88 rue d’Aubagne, 13001 Marseille.
- 10 mars : Soirée consacrée à la vie de Germaine Tillion (1907-2008) - La Montagne (44)« Une femme qui a su traverser le mal sans se prendre pour l’incarnation du bien » (Tzvetan Todorov). Projection du documentaire « Les images oubliées de Germaine Tillion » en présence du réalisateur François Gauducheau, suivie d’un échange avec Augustin Barbara, sociologue et membre de l’association Germaine Tillion. François Gauducheau et Samira Houari seront également présents pour parler de leur prochain film sur cette femme d’exception. 20h30 - Salle du Lapin Vert à l’Amicale Laïque de la Montagne, 45 Rue Violin, 44620 La Montagne
http://www.ville-lamontagne.fr/module-Contenus-viewpub-tid-19-pid-814.html
- 14 mars : Découverte De Germaine Tillion : Résistance et Guerre d’Algérie Saint-Nazaire (44). Avec Augustin Barbara. Pour les élèves de terminale du Lycée Notre-Dame, puis du Lycée Sainte Thérèse. En soirée, intervention devant un groupe de Nazairiens.
- 15 mars : Germaine Tillion par elle-même – ParisProjection du film réalisé par l’Association suivie d’un débat avec Marie Rameau. Pour le « Club du mieux vivre ». Paris 15ème
- 16 mars: Une opérette à Ravensbrück - Lons le Saunier (39)Par le Théâtre de la Petite Montagne, à l’Ellipse –– Séance scolaire Collège Saint-Exupéry
- 20 mars : « Les sciences et les femmes, Germaine Tillion » - Paris. Après-midi de stage sur l’histoire des sciences, en collaboration avec la Cité de Sciences et le Palais de la découverte. Organisée par des enseignants relais pour l’académie de Paris travaillant au MNHN, Musée de l’Homme. Conférence par Gilbert Grandguillaume, suivie de questions. Musée de l’Homme, Paris.
- 8 mars au 23 décembre : « Les femmes de Mayenne résistantes pendant la seconde guerre mondiale, leurs engagements après la guerre » - Mayenne (53) Exposition. Et présentation du parcours de Françaises telle Germaine Tillion. Proposée par le Mémorial des Déportés de la Mayenne, 23 rue Ambroise de Loré.
-** AVRIL 2017
-7 avril 2017- 31 mars 2018 : « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école : champ / contre-champ d’une rencontre, de 1830 à nos jours » - Rouen (76) - Exposition accompagnée pendant trois mois d’une exposition temporaire, Le Service des Centres sociaux, SCS, (créé en Algérie par Germaine Tillion).Avec la contribution de Nelly Forget, ancienne du SCS qui a écrit aussi un article sur le SCS pour le catalogue de l’exposition.
LE MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION, Munaé, propose un ensemble exceptionnel d’oeuvres liées à l’histoire de l’éducation, peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse…et l’accès à ses 900 000 oeuvres et documents dans son Centre de Ressources.
Proposée par le Munaé. Centre d’exposition du Munaé, 185 rue Eau-de-Robec.
** MAI 2017
Mai : inauguration du lycée Germaine Tillion - Montbéliard (25). Les lycées Jules Viette et le Grand-Chênois de Montbeliard ont fusionné le 1er septembre 2016, et ont désormais un seul nom, lycée Germaine Tillion. Le lycée montbeliardais est le premier a avoir le nom d’une femme en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-François Chanet, Recteur de l’Academie de Besançon, a déclaré : « Enfin un lycée de l’Académie de Besançon reçoit le nom d’une femme”.
Verfügbar aux enfers- Une opérette à Ravensbrück - Mémorial National du Fort de Breendonk. Belgique Par « Les Souffleuses de Chaos » (id. 11 mars)
-19 mai : Assemblée générale de l’Association - Paris 16ème
- 27 mai 2017 : Journée nationale de la Résistance avec la participation de L’association Germaine Tillion
POUR MOI, LA RÉSISTANCE CONSISTE À DIRE NON. MAIS DIRE NON, C’EST UNE AFFIRMATION. C’EST TRÈS POSITIF, C’EST DIRE NON À L’ASSASSINAT, AU CRIME. IL N’Y A RIEN DE PLUS CRÉATEUR QUE DE DIRE NON À L’ASSASSINAT, À LA CRUAUTÉ, À LA PEINE DE MORT. » Germaine Tillion-30 juin et 2 juillet : Le Verfügbar aux enfers - Grenoble (38)-
- Du 9 au 13 juin, réunion annuelle du Comité International de Ravensbrück, CIR, à Kladno, République Tchèque, à laquelle participait pour la première fois l’Association Germaine Tillion qui a rejoint le CIR aux côtés de plusieurs associations des pays d’Europe dont les populations ont été frappées par les déportations nazies pendant la seconde guerre mondiale.
Kladno se trouve à quelques kilomètres du mémorial du village martyr de Lidice .
Le CIR a ainsi pu participer aux manifestations organisées sur le site du Memorial de Lidice pour le 75ème anniversaire de la tragédie, avec plusieurs dizaines de délégations venues du monde entier, Amérique du Nord et du Sud, Australie, etc.
-10 juin 2017 : commémoration du martyr de Lidice, près de Prague, symbole de la barbarie nazie.
Le village de Lidice a été entièrement rasé par les nazis en représailles à l’attentat perpétré par des tchèques contre le dirigeant nazi Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême-Moravie. La tragédie eut lieu le 10 juin1942, c’est à dire deux ans jour pour jour avant le martyr d’Oradour -sur- Glane en France, le 10 juin 1944. Les 192 hommes de Lidice ont tous été fusillés, les femmes et les enfants déportés vers des camps de concentration nazis. Les femmes, à Ravensbrück, dont 60 seulement ont survécu, plusieurs d’entre elles ont participé aux “Marches de la mort” en 1945, au départ de Ravensbrück. Les enfants, à Chelmno, où ils ont été gazés. Certains enfants qui avaient “le type aryen” avaient été placés dans des familles allemandes pour y être “rééduqués”.
Un premier recueillement plus intime avait eu lieu le matin au lycée de Kladno devant la plaque commémorative et la statue qui rappellent cette tragédie. C’est dans le gymnase de ce lycée que les femmes et les enfants de Lidice ont été rassemblés et sont restés près de trois jours, avant d’être séparés et d’être déportés
- 30 JUIN « LE VERFÜGBAR AUX ENFERS », Une opérette à Ravensbrück, de Germaine Tillion au THÉÂTRE MUNICIPAL DE GRENOBLE à 20h 30. Une production UNADIF-ADIF de l’Isère: « La Mémoire a un Avenir »Représentation à l’occasion des Congrès Nationaux UNADIF – FNDIR (Union Nationale Des Associations De Déportés, Internés Et Familles De Disparus, et Fédération Nationale Des Déportés Et Internés De La Résistance)
**** La plateforme dédiée au « Verfügbar aux enfers » par le Réseau Canopé est mise en ligne à l’adresse suivante https://www.reseau-canope.fr/le-verfugbar-aux-enfers.html
*** L’Exposition Germaine Tillion sage, savante et combattante, réalisée par l’Association circule à travers toute la France et à l’étranger, dans les bibliothèques, les établissements scolaires et accompagne les divers événements.
** AUTRES PROJETS POUR 2017
- Inauguration d’un nouveau bâtiment baptisé du nom de Germaine Tillion au sein du campus de l’Ecole des hautes études en santé publique, EHESP. Il comprendra, outre le département des sciences sociales et humaines de l’Ecole, la maison d’édition de l’EHESP (Presses de l’EHESP), la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et les Presses universitaires rennaises. Rennes (35)
- Inauguration d’un bâtiment abritant les services sociaux départementaux, Nantes (44)
- Rues Germaine Tillion à Orléans (45) et à Ivry-sur-Seine (94)
Agenda du 2eme semestre 2016
JUILLET à DECEMBRE 2016
Vidéos de l’ Exposition Quatre vies en Resistance au Panthéon , mai 2015-janvier 2016.
Vous pouvoir voir sur la chaine Youtube de l’Association Germaine Tillion, les vidéos de Tzvetan Todorov, Christian Bromberger, Nelly Forget et Anise Postel-Vinay, parlant de Germaine Tillion, les principales étapes de sa vie, l’ethnologue, la guerre d’Algérie, la déportation. Ces vidéos étaient présentées dans l’exposition “Quatre vies en Résistance” , réalisée par les Monuments Nationaux à l’occasion de l’entrée au Panthéon des quatre personnalités de la Résistance, Germaine Tillion, Genevieve de Gaulle Anthonioz, jean Zay et Pierre Brossolette.
- 29 novembre au 10 décembre : Le Verfügbar aux enfers - une Opérette à Ravensbrück
Théâtre par la Compagnie Les souffleuses du Chaos et MTP memap. Création et mise en scène Marion Pillé.
Théâtre Marni de Bruxelles, 25 rue de Vergnies, 1050 Bruxelles
http://www.theatremarni.com/Le-Verfugbar-aux-enfers Réservation: Théâtre Marni
- 1er décembre : Conférence Germaine Tillion, par Nelly Forget, pour une association de médecins retraités. Projection du film «Germaine Tillion par elle-même».Faculté de médecine des Saints Pères, rue des Saints Pères, 75006 Paris.
- 29 novembre au 10 décembre : Le Verfügbar aux enfers - une Opérette à Ravensbrück
Théâtre par la Compagnie Les souffleuses du Chaos et MTP memap.Création et mise en scène Marion Pillé.
Théâtre Marni de Bruxelles, 25 rue de Vergnies, 1050 Bruxelles
http://www.theatremarni.com/Le-Verfugbar-aux-enfers
- 29 novembre : Découverte de Germaine TILLION et de l’Algérie, Résistance et Guerre d’Algérie. Avec Augustin Barbara. Travail participatif avec les enseignants : film “Les images oubliées de Germaine TILLION” et ses œuvres écrites. Travail sur des textes suivants : Traversée du mal, Ennemis complémentaires, Il était une fois l’ethnographie, Le Harem et les cousins, Mouloud Feraoun « Le fils du pauvre », Albert Camus « Chroniques Algériennes ».
Lycée Kastler. La Roche-sur-Yon (85)
- 28 novembre : documentaire “Retour à la vie, les déportées de Ravensbrück” de Sylvie Cozzolino, lundi soir 28 novembre après le soir 3 sur France 3 Ile-de-France.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/la-france-en-docs/retour-vie-deportees-ravensbruck-1137991.html
“Ce documentaire, déjà diffusé en Suisse et en Rhône-Alpes Auvergne, est inspiré par le livre Retour à la vie : l’accueil en Suisse romande d’anciennes déportées françaises de la Résistance 1945-1947, de Brigitte Exchaquet-Monnier & Eric Monnier, et présente en particulier trois femmes magnifiques Anise Postel-Vinay, Noëlla Rouget et Ida Grinspan. Il parle aussi de Geneviève de Gaulle qui est à l’origine de cet accueil…”
- 18 novembre : Déjeuners chez Germaine Tillion d’Ariane Laroux, lecture par l’actrice Marie-Christine Barrault. Théâtre du Grütli. Genève
- 16 novembre : Présentation de l’ouvrage “Enseigner la Résistance“, dirigé par Laurent Douzou et Tristan Lecoq et édité par les éditions Canopé.
Université de la Sorbonne, Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris (75)
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-resistance.html
- 14 novembre : NOTRE AMIE DJEMAA DJOGHLAL EST DECEDEE CE MATIN A PARIS.
Militante féministe, assoiffée de justice, d’égalité, Djemaâ a lutté toute sa vie pour la démocratisation de la culture. La dernière fierté de Djemaa a été d’assurer le transfert de sa bibliothèque aux universités de Batna et de Biskra en Algérie.
Le Conseil d’administration et les membres de l’association Germaine Tillion, dont elle était membre depuis sa création, très peinés par sa disparition, adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.
“Djemâa la Chaouïe, la Berbère des Aurès .
Djemâa la fougueuse s’enflammant pour défendre les bonnes causes, inlassablement.
Djemâa qui a quitté l’Algérie pour encore mieux la retrouver, la défendre aux travers de ses écrits, ses recherches, sa bibliothèque.
Mais aussi Djemâa la républicaine. Djemâa on t’aime.
Au revoir Djemâa. “
De Claude Cornu.
- 10 novembre: parution: LE PROCÈS DE RAVENSBRUCK, GERMAINE TILLION : DE LA VERITE A LA JUSTICE.
Auteur: Marie-Laure LE FOULON, Préface : Anise POSTEL-VINAY
Éditeur: CHERCHE MIDI
Germaine Tillion écrivait:” La représentation - re-présentation - des crimes cese poursuivait et je mesurais l’approfondissement du gouffre qui se creuse entre ce qui s´est réellement passé et cette re-présentation incertaine qu’on appelle l’histoire.” (Ravensbrück, le Seuil, 1988)
Résumé:
“À Hambourg, le 5 décembre 1946, s’ouvre le procès de Ravensbrück auquel Germaine Tillion (1907-2008) assiste en tant que représentante de l’ensemble des déportées résistantes françaises. Quinze ans avant Hannah Arendt et le célèbre procès Eichmann, elle questionne déjà le système concentrationnaire. Elle observe les criminels nazis, commente a chaud les réquisitoires, s’interroge, s’indigne, et rapporte le tout par écrit à ses camarades rescapées du camp.”
- 5 novembre : Après-midi d’hommage à Jean Gavard (1923-2016) décédé en août 2016.
L’association Germaine Tillion a la tristesse d’annoncer le décès d’un de ses fidèles adhérents Jean Gavard, ami de Germaine Tillion, résistant du CND Castille, déporté à Mauthausen, inspecteur de l’administration de l’Éducation nationale, président du jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation, militant des associations de mémoire.
Informations sur le site: http://www.campmauthausen.org
Jean Gavard, aux côtés entre autres de Serge Choumoff, Germaine Tillion, Anise Postel Vinay, contribua à dénoncer l’existence des chambres à gaz dans un ouvrage:
Les chambres à gaz, secret d’État (Eugen Kogon, Hermmann Langbein, Adalbert Rückerl). Points Histoire, 1987. ©Editions de Minuit 1984.
http://www.phdn.org/histgen/leschambresagaz/collab.html
15 heures, Fondation de la Résistance, 30, boulevard des Invalides – 75007 Paris
- 26 octobre: Rencontre avec des collégiens de la REP Francisco Goya de Bordeaux (réseau d’éducation prioritaire) venant à Paris dans le cadre d’un projet intitulé « A la découverte du Musée de l’Homme avec un grand H »: réflexion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés et vers la nécessité de la mixité.
Au programme, découverte de Germaine Tillion, de son parcours de résistante, de chercheur, et de son humanisme. Extrait du film Germaine Tillion par elle-même
Avec Geneviève Zamansky-Bonnin. Bibliothèque Germaine Tillion, Paris 16ème.
- 20 octobre Conférence Germaine Tillion par Sylviane Amrane auteur de « Je suis Germaine Tillion. Médiathèque de Villefranche sur Saône.-
- 15 octobre : WE à Plouhinec, à la découverte des lieux de vie de Germaine Tillion. ( Le CA de l’Association Germaine Tillion se réunira le 16 octobre) avec de nombreux membres des associations Germaine Tillion, « A la rencontre de GT » de Besançon. Organisé par l’association « Maison Germaine Tillion » qui les recevait.
Accueil par M.le Maire de Plouhinec visite des maisons où vécut Germaine Tillion, soirée spectacle « Germaine Tillion nous dit » par compagnie Aparté et chorale (extraits du Verfügbar aux enfers). Réunion du Conseil d’Administration.
- 11 octobre : Germaine Tillion: Französische Widerstandskämpferin und Ethnologin – ein Jahrhundertleben (1907 – 2008) (Germaine Tillion: résistante et ethnologue française)
Conférence par Mechtild Gilzmer, Professeur, à l’Universität des Saarlandes, Saarbrücken.
Photos, extraits de film
Wilhemshöher Allee 19, Kassel, Allemagne, à 19 h 30.
http://www.frankrei chforumhessen.
- 5 octobre : parution du DICTIONNAIRE DE LA MEDITERRANEE, comprenant une notice sur Germaine Tillion par Christian Bromberger.
COLLECTIF Maryline CRIVELLO , Dionigi ALBERA , Mohamed TOZY directeurs d’ouvrage.
Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d’une aire d’une grande complexité et d’une exceptionnelle richesse. Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l’état des lieux des connaissances actuelles et met l’accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction.
Editeur: Actes Sud, (avec le concours de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix Marseille Université / CNRS)
Date de parution : 5/10/2016, 1696 pages
http://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/dictionnaire-de-la-mediterranee
- 30 septembre – 3 octobre : Colloque Germaine Tillion organisé par Olivier Pochard. Saint Maur des Fossés (94)
- 27 septembre : “Des artistes et des intellectuel(le)s au cœur de la Résistance et/ou victime de la Déportation”. Exposition conçue par la section de Lens-Lievin Médiathèque de Romorantin-Lanthenay. Projection du film Germaine Tillion par elle-même de l’association. Organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de Blois, Romorantin, Loir-et-Cher. Avec Erik Guignard, membre de l’association.
- 25 septembre : 20ème anniversaire de l’occupation de l’église Saint-Bernard de la Chapelle par des sans-papiers que défendaient Germaine Tillion.
En présence de Nelly Forget et Alain Moreau de l’Association. A cette occasion, la paroisse de Saint- Bernard propose deux journées de rencontre dans l’église :
Samedi 24 septembre : Table ronde ” De 1996 à aujourd’hui ” – de 15h à 18h - Rappel de l’historique - Intervention de témoins qui ont vécu l’occupation de l’église – Dimanche 25 septembre : Messe à 11h présidée par Monseigneur Soubrier, évêque auxiliaire de Paris en 1996, avec la présence du père Coindé, curé de Saint-Bernard à l’époque de l’occupation.
Exposition de documents pendant 15 jours à compter du 24 septembre, sur les événements de 1996 et les engagements actuels pour les migrants - Coin lecture pour consultation d’articles sur ces sujets.
Eglise St Bernard de La Chapelle, 6, rue Saint Luc - 75018 PARIS
- 23 septembre: Inauguration du Centre de soins Germaine Tillion du Rouvray ;
Exposition Germaine Tillion sage, savante, combattante. Projection du film Germaine Tillion par elle-même suivie d’une rencontre avec un public nombreux et très varié, acteurs de santé du centre, les soignants du centre hospitalier du Rouvray mais aussi tous les membres d’associations qui font vivre le quartier, les soignants acteurs sociaux, habitants, usagers. Avec Nelly Forget. Sotteville-les-Rouen (76)
- 21 septembre : Journée internationale de la paix, exposition de 30 portraits de “femmes ambassadrices de paix”, dont Germaine Tillion.
Projection du film Germaine Tillion par elle-même de l’association GT. Organisé par le mouvement de la paix de Besançon, Mairie de Besançon (25).
- 17-18 septembre : journées européennes du Patrimoine, JEP, sur le thème « Patrimoine et citoyenneté », en particulier au Musée de l’Homme.
- 18 septembre : 14h film Germaine Tillion par elle-même suivi d’un débat avec Geneviève Zamansky-Bonnin, Alain Moreau, et d’un dialogue avec Michèle Agniel et Christiane Rème, résistantes, déportées.
16h-18h: Conférences de Tzvetan Todorov, Anne-Marie Pavillard, Gilbert Grandguillaume , (Germaine Tillion, Yvonne Oddon, La lutte de Germaine Tillion contre l’oppression des femmes)
- 17 septembre : une nouvelle plaque commémorative sur Germaine Tillion est apposée sur la maison natale de Germaine Tillion. Organisé par l’association « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre ». Avec Véronique Tillion-Garcin
- Juillet-août: Germaine Tillion, sage, savante, combattante, exposition réalisée par l’Association Germaine Tillion. Maison Coccinelle, au centre –bourg. Allègre (43).
Deux conférences sur Germaine Tillion, l’une en Juillet et l’autre en Août, animées par Claudine Lauby, avec la projection du film Germaine Tillion par elle-même de l’Association Germaine Tillion. Un panneau annonçant “Allègre, village de naissance de Germaine Tillion” sera installé aux entrées du bourg.
Evènements organisés par l’association « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre ».
- 7-8 juillet: Lieux de mémoire musicale : création et résistance dans les camps.
Journées d’étude à Sarrebrück organisée conjointement par des professeurs de l’Université de Montréal et Mechtild Gilzmer, (Prof. Université du Saarlandes), à Saarebrücken, Allemagne.
Première mondiale de Germaine Tillion in her own words, version anglaise du film Germaine Tillion par elle-même, Traduction réalisée grâce l’aide d’universitaires américains. Avec Nelly Forget
Tour de France : A cette occasion, les équipes du Grand Tour seront introduites au grand public à travers un défilé ayant pour thématique la seconde guerre, le débarquement et la Résistance. Dans un des tableaux mis en place, hommage est rendu par des jeunes gens portant des t-shirts à l’effigie de 4 résistants, Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac et Germaine Tillion.
Agenda du 1er semestre 2016
28 janvier : L’ethnologue Camille Lacoste-Dujardin, directrice de recherche honoraire au CNRS, est décédée à l’âge de 87 ans. Spécialiste de la société kabyle, elle a travaillé aux côtés de Germaine Tillion dans son équipe de recherche « Littérature orale, dialectologie, ethnologie du domaine arabo-berbère » et en a été, à sa suite, responsable.
Très peinée par cette disparition, l’association Germaine Tillion présente à Yves Lacoste, son époux, et à tous ses proches, ses sincères condoléances.
https://www.kabyle.com/breves/camille-lacoste-dujardin-kabylie-perd-grande-dame-25193#.dpuf
- Découvrez la video du site de la ville “Bien vivre à Corbeil-Essonnes” a propos de l’inauguration le 20 mai 2016 du groupe scolaire :
`
- L’Association Germaine Tillion a ouvert une page Facebook que vous pouvez consulter :
https://www.facebook.com/Association-Germaine-Tillion-1031349343624382/?fref=nf
** Un film “Germaine Tillion par elle -même”, proposé par l’Association Germaine Tillion, retraçe le parcours de cette grande dame qui “a su traverser le mal sans se prendre pour une incarnation du bien”. Ce film nous fait découvrir un destin exemplaire où s’incarnent passion de connaître et volonté d’agir, lucidité et compassion, gravité et humour. Il présente en trois volets le parcours de Germaine Tillion : l’ethnologue dans le siècle, la résistante et la déportée, son retour dans l’Algérie en guerre. Chacune des parties peut être visionnée séparément. Le film est strictement réservé à une exploitation non commerciale, tous droits réservés pour la France et tout pays, y compris les droits de diffusion, de reproduction et d’exploitation Publications, - Il est mis à disposition sur demande auprès de l’Association. La bande annonce peut être visionner sur youtube en copiant le lien suivant sur votre navigateur https://www.youtu.be/q4ZuOvMbCFg .
- 30 juin : Hommage à Jean Lacouture, décédé en juillet 2015, ami et premier biographe de Germaine Tillion. Organisé par les Editions du Seuil, Le Monde, L’Obs et les Jeudis de l’IMA. A 19h à l’IMA, Institut du Monde Arabe. Paris 5ème (entrée libre dans la limite des places disponibles)
MANIFESTATIONS AUTOUR DE GERMAINE TILLION
JANVIER à JUIN 2016
- Une “Opérette à Ravensbrück”, par le Théâtre de la Petite Montagne :
-
5 janvier à 14h, salle de l’Iris, Francheville. Séance scolaire
-
10 février à 14h, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, Territoire de Belfort - Séance à l’intention des collégiens qui participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation, CNRD.
-
11 février à 14h, au Collège Lucie Aubrac de Morvillars (90120).
-
11 mars : à 14h, séance scolaire, à 20h30, séance tout public, aux Forges de Pesmes (70140).
-
Renseignements : http://www.theatre-biolopin.com/en-tourna-e.htm
- “La traversée de la nuit” de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, lecture, par le Théâtre de la Petite Montagne :
-
24 janvier à 15h à la Fruitière de Montain (39)
-
30 janvier à 14h30 au Théâtre du Nord-Ouest, Paris
-
2 février à 20h, Centre Diocésain Pierre 1er de Grammont, 20 rue Mégevand, Besançon (25).
-
7 février à 15h, chapelle du Carmel de Saint-Maur (39).
- 14 janvier : “conférence Germaine Tillion “par Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue à l’Université de Poitiers et CNRS Paris, organisée par l’université inter-âge du Pays Thouarsais, St Jean de Thouars (79).
- 2 février : “Lettre à Germaine Tillion” de François Béchu. Lecture. 17 h. Théâtre municipal. Mayenne (53)
- 3 février : “Germaine Tillion par elle-même”, film de l’Association GT, projection-débat avec Nelly Forget. 20h30 –« Le Moulin à Café », 8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris
- 4 février : “Les images oubliées de Germaine Tillion”, film et conférences sur GT par Augustin Barbara, dans 2 lycées, Saint-Nazaire (44600).
- 4 février : “Résister par l’art et la littérature”, thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation, CNRD, par Ciné Histoire. A 14h, Hôtel de Ville, 5 rue Lobau, 75004 Paris.www.cinehistoire.fr
Inscription obligatoire à nicoledorra@gmail.com
- 5 février : Germaine Tillion ethnologue par Christian Bromberger, à l’Université de Toulouse (31).
- 11 au 21 février : “Il était une fois Germaine Tillion” de Xavier Marchand, d’après Il était une fois l’ethnographie, Ravensbrück, Les Ennemis complémentaires de Germaine Tillion.
-
Du mardi au vendredi 19h, samedi et dimanche 16h, 3h30 avec entracte.
-
Tarif préférentiel de 13 € au lieu de 22 € sur l’ensemble des représentations en signalant le code promo lors de votre réservation ” Association Germaine Tillion “
-
Réservation : 01.43.90.11.11 ouverture du lundi au vendredi 11h-13h/14h-18h
-
+ D’infos : theatre-quartiers-ivry.com
-
Lieu : Studio Casanova, 69 avenue Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine.
- 12 février à 18 h : Le Verfügbar aux Enfers, une opérette à Ravensbrück, Petit Théatre de la Friche Belle de Mai ; 41 rue Jobin MARSEILLE 13003 par le Collectif La République et les Souffleuses de Chaos. Entrée gratuite , réservations au 06 89 62 53 23, http://www.lafriche.org/fr/
- 13 février : Germaine Tillion, ethnologue et résistante jusque dans l’Enfer. Conférence de Christine Levisse Touzé, directrice du Musée Jean Moulin. Extrait du film Germaine Tillion par elle-même et exposition Germaine Tillion; sage, savante, combattante réalisés par l’association GT.
-
Réservation : 01 40 64 39 44 ou cecile.cousseau@paris.fr
-
Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2e DB Jardin Atlantique, 75015 Paris.
- Mars 2016: Nouveau bâtiment “Germaine Tillion” à Nantes: Le Département de Loire Atlantique propose ses services dans six délégations. Depuis début mars, les agents de la délégation Nantes sont installés quartier République à Nantes. L’espace adoption, les unités emploi secteur sud, transports, personnes âgées et personnes en situation de handicap sont regroupés dans un nouveau bâtiment, baptisé Germaine Tillion, en hommage à l’ethnologue et résistante française.
Adresse: Immeuble Germaine Tillion
26 boulevard Victor Hugo, CS 96308, 44263 Nantes
- 5 mars : mémoire matrimoniale, projection de portraits de femmes, dont Germaine Tillion, ayant donné leur nom à un lieu de la commune. Organisée par l’EPI (Espace Projet Inter-associatif). Vaulx-en-Velin (69)
- 8 mars : le docteur Annette Chalut, résistante, déportée, présidente d’honneur du Comité International de Ravensbrück, a été élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur. La décoration lui a été remise le 8 mars par Marie Jo Chombart de Lauwe en présence de la famille, d’amis et d’anciennes déportées.
- 8 mars : Grandes résistantes contemporaines, exposition de 25 portraits de femmes emblématiques et engagées. Des Résistantes de 1939-1945 comme Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Lucie Aubrac, aux prix Nobel de la paix ou prix Sakharov du Parlement européen, telles Malala Yousafzai ou Aung San Suu Kyi.
Conçue par l’association « Femmes ici et ailleurs ». Inauguration le 7 mars à 11h 30. Parvis de l’hôtel de ville, Poitiers (86).
- 8 mars : Germaine Tillion et Charlotte Delbo. Lecture publique par Philippe Gaessler, Hôtel de ville, Place d’Armes, Belfort (90).
- 8 mars : Germaine Tillion, une pensée en mouvement. Conférence par Dominique Thomas. Organisée par le CIDFF : Conférence. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Espace Femmes-Salle Taslima Nasreen, 35 rue saint-exupéry, 20h30 Angers (49).
- 8 mars : Pour une histoire transnationale de la Résistance des femmes. Conférence de Mechthild Gilzmer (Université de Sarrebruck) au Conseil Départemental de la Loire dans le bâtiment qui porte le nom de Germaine Tillion. Nantes (44)
- 9 mars : “Germaine Tillion, l’Afrique et les femmes”, conférence par Mechthild Gilzmer. Organisée par le centre culturel franco- allemand, www.ccfa-nantes.org 18h30 à l’Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest Renaud, Nantes (44). Enseignante des études culturelles françaises et la communication interculturelle à l’Université de la Sarre à Sarrebruck, Mechthild Gilzmer travaille sur la vie et l’œuvre de Germaine Tillion depuis leur première rencontre en 2000.
- 15 mars : “Le Verfügbar aux enfers” Solistes, chœur et orchestre : chœurs de femmes et orchestre du Pôle Musique et Danse,élèves des collèges et lycées Chopin de Nancy et Emile Gallé de Essey-lès-Nancy. Mise en scène : Jean-Marc Chassard. Costumes : élèves du BTS Métiers de la Mode et du Vêtement du Lycée Edouard Branly d’Amiens, à 20 H 30. Arsenal. Metz (57), durée : 1h 10
- 18 mars : Soirée dédiée à Germaine Tillion à Corbeil-Essonnes organisée par l’association “Sur les Pas de Germaine Tillion” en partenariat avec la MJC Fernand Léger à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la guerre d’Indépendance.Renseignements: 01 6496 2769 ,contact@mjccorbeil.com MJC Fernand Léger, 45 Allées Aristide Briand, Corbeil-Essonnes (91). Entrée libre.
-
19h : “Germaine Tillion par elle-même”. Documentaire réalisé par l’Association Germaine Tillion
-
20h15 : Débat animé par Tramor Quemeneur, enseignant et historien spécialiste de la guerre d’Indépendance.
- 19 et 20 mars: “Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion : la dignité de vivre.” Expositions réalisées par ATD-Quart Monde et par l’Association Germaine Tillion. Projections: “Germaine Tillion par elle-même” et film sur des Femmes d’exception. Organisées par l’association RAJOL, Foyer Rural de Brissac avec le soutien de la Fédération des Foyers Ruraux et du Conseil Départemental de l’Hérault.
- 19 et 10 mars de 14 h à 19 h: salle des rencontres à Brissac (34)
- 20 mars à 20 h : «LA BOUE» représentation théâtrale par Corinne Casabo.
- 19 mars : Immigration et Mariages mixtes, conférence par Augustin Barbara à l’Association des Palmes Académiques (AMOPA), Nantes (44).
- 31 mars : Dialogue de Jean Quercy d’après Combats de guerre et de paix de Germaine Tillion. Séance pour les élèves du lycée Le Corbusier. Aubervilliers (93).
- 10 avril :« Ravensbrück : portraits de femmes ». Rencontre et lecture à l’occasion de la parution de *“Si c’est une femme, dans le camp de Ravensbrück, 1939-1945″ de Sarah Helm, traduit de l’anglais (États-Unis) éd. Calmann- Lévy, 2016. * “Souvenirs de Marie Rameau”, éd. La Ville brûle, 2015. *“Les armes de l’esprit, Germaine Tillion, 1939-1954″, Musée de la Résistance et de la Déportation, Besançon, 2015.
Sarah Helm a rencontré des survivantes de Ravensbrück de par le monde et Marie Rameau a photographié des objets fabriqués en cachette à Ravensbrück par ces femmes et dressé leurs portraits. En présence de Sarah Helm, journaliste, Pierre-Emmanuelle Dauzat et Aude de Saint-Loup, traducteurs, Marie Rameau, photographe, et Marie-Claire Ruet, conservatrice au Musée de la Résistance et de la Déportation, Besançon. Lecture de textes par Pierre Daubigny, comédien. Animée par Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance en Morvan. Tarif: 5 euros.16h30. Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4ème. Inscription préalable en ligne http://billetterie.memorialdelashoah.org/fiche_conference.asp?cfid=11E1A69
-2 avril : inauguration de rues portant le nom de résistants et déportés dans un lotissement près de Poitiers, parmi lesquels Lucie Aubrac, Danielle Casanova, Germaine Tillion et Michèle Agniel. Migne-Auxances (86)
- 8 avril : Dialogue de Jean Quercy. 18 heures, Lycée Buffon. Paris.
- Du 20 avril à 9 h30 au 31 mai à 19 h : exposition des photographies de Claude Cornu dans les Aurès. Les photos présentées auraient pu être prises par Thérèse Rivière ou Germaine Tillion, qui ont travaillé dans les Aurès en Algérie. Claude Cornu s’y trouvait en tant qu’appelé entre 1958 et 1960 avec la mission d’enseigner aux enfants. En immersion complète pendant deux ans dans un village Chaouïa, Claude Cornu a rapporté de magnifiques photos et de superbes croquis. En pleine guerre d’Algérie, pas une arme n’apparaît sur ces photos mais des sourires d’enfants heureux, des villageois célébrant un mariage…
Vernissage, le samedi 7 mai à 15h, en présence de Claude Cornu, avec une lecture par Rose Sarazin de textes en lien avec l’expositionMardi, Mercredi, Jeudi: 9h30-12 h00 et 14h-19h / Vendredi: 9h30-19h. Librairie La Boite de Pandore, 15 rue Perrin, 39000 LONS LE SAUNIER. Tél : 03.84.43.92.85 www.librairielaboitedepandore.com
- 20 mai : inauguration de l’école primaire Germaine Tillion et de l’école maternelle associée Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Avec Christian Bromberger, président de l’Association GT. Corbeil-Essonnes (91). Découvrez la video copiée sur le site de la ville “Bien vivre à Corbeil-Essonnes”
- 27 mai : Journée Nationale de la Résistance, JNR, participation de l’Association Germaine Tillion. Avec Nils Mermier de l’Association GT. Paris 19ème
- Mai 2016 : Mémoire musicale et résistance. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, (Revue musicale OICRM, vol. 3, no 2, mai 2016) dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix de l’Université de Montréal. Numéro spécial de la revue canadienne en ligne “La revue musicale OICRM » , consacré au Verfügbar aux Enfers. http://revuemusicaleoicrm.org/
- 27 mai-18 juin:“A l’appel de la liberté : résister par la culture”. Exposition de sept musées dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance.
Créer pour résister /Créer pour s’évader : dans les prisons et camps d’internement/Créer pour survivre : dans les camps de concentration, entretenir le moral, témoigner/Créer pour se souvenir : à la Libération, témoigner et poursuivre l’œuvre de résistance.
Espace Oscar Niemeyer, entrée au 6 avenue Mathurin Moreau, Paris 19e. (27 mai-18 juin, 10h-19h, sf dimanche, entrée libre et gratuite). Le 14 juin la permanence est assurée par l’Association GT.
- 2 juin : “Déjeuners chez Germaine Tillion” d’Ariane Laroux. Lecture par l’actrice Marie-Christine Barrault organisée pour l’anniversaire de l’entrée de Germaine Tillion au Panthéon. Théâtre MAGIC MIRRORS du Havre (76).-
- 3 juin : Germaine Tillion, une pensée en mouvement. Conférence par Dominique Thomas, enseignante en psychologie à l’Université Catholique d’Angers. Soirée organisée par l’association Maison Germaine Tillion. 18h. Salle Jean-Pierre Calloch. Plouhinec (56)
-5 juin : “Verfügbar aux Enfers” de Germaine Tillion, extraits, lecture théâtralisée par les acteurs du Centre d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand. Organisée par « Germaine Tillion, Mémoires d’Allègre ». 16h ; Salle polyvalente. Allègre (43)
- 5 juin : journée Germaine TILLION . Projection du film “Les images oubliées de Germaine TILLION” de François Gauducheau, suivie d’une évocation de sa vie, de ses actions, et d’un débat avec le public. Groupe de psychanalystes, psychologues, éducateurs etc. 1Oh. GRAND-FOUGERAY(35)
- 6 juin : Projection du film “Les images oubliées de Germaine TILLION” de François Gauducheau suivie d’un débat avec le public Présentation de ses ouvrages. 18 H00. Salle Arletty : Université du temps Libre. BELLE-ILE, LE PALAIS.
- 9 juin : La dixième promotion de l’IHEST -Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie- sis à Paris, choisit pour marraine Germaine TILLION.
- 10 juin : Assemblée Générale de l’Association Germaine Tillion, bibliothèque Germaine Tillion, Paris 16 ème
- 16 juin à partir de 14h : A la bibliothèque polonaise de Paris, C. P. Zaleski, directeur de la bibliothèque, vous invite à une soirée littéraire et exposition souvenirs de ZOFIA ROMANOWICZ (1922-2010) , “la voix survivante de la barbarie nazie”.
- 25 juin : Inauguration de l’école publique “Germaine Tillion” , M. Franck ADAM, directeur. Les jeunes élèves ont lu des textes de Germaine Tillion. En présence de François Béchu de l’ « Association Germaine Tillion ». Beignon (56)
- 30 juin et du 1er au 3 juillet 2016 : Dialogues en humanité 2016, sur le thème « Comment déconstruire la violence et se reconstruire après ? »
Programme sur http://dialoguesenhumanite.org/meetuppage/276/jeudi-30-juin-2016
- 30 juin au Mémorial de l’ancienne prison de Montluc de Lyon. 16h-20h.avec des rescapés de la Shoah, des résistants, Malika Bellaribbi-LeMoal, mezzo-soprano, Patrick Viveret, philosophe, Madame Rose-Marie Antoine, directrice de l’ONAC et Philippe Rivé, directeur régional etc.◊expo Germaine Tillion (Association Germaine Tillion) / expo Genevieve De Gaulle Antonioz (ATD Quart Monde)
- du 1er au 3 juillet 2016, pendant 3 jours au Parc de la Tête d’Or de Lyon, les Dialogues en humanité seront l’occasion de poursuivre l’œuvre de résistance et d’engagement de Germaine Tillion et de bien d’autres.
PUBLICATIONS
- « Voix et Visages », revue de l’Association des Anciennes Déportées et Internées de la Résistance, ADIR, intégrale mise en ligne par la BDIC sur le site http://argonnaute.u-paris10.fr/
- Catalogue d’exposition du Musée de Salangon, relatif aux femmes : article sur Germaine Tillion par Christian Bromberger, président de l’Association Germaine Tillion.
- Mémoire musicale et résistance. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, (Revue musicale OICRM, vol. 3, no 2, mai 2016) dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix de l’Université de Montréal. Contient aussi un exposé sur “le pianiste” de Roman Polanski (2002); “Survivre et exister par la musique” par Chloé Huvet.
Numéro spécial de la revue canadienne en ligne “La revue musicale OICRM ».http://revuemusicaleoicrm.org/
- Les armes de l’esprit, Germaine Tillion 1939-1954, catalogue de l’exposition présentée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, 26 mai-20 septembre 2015, Citadelle de Besançon (25)
- Mai 2016: Mémoire musicale et résistance. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, (Revue musicale OICRM, vol. 3, no 2, mai 2016)
http://revuemusicaleoicrm.org/
LIEUX QUI ONT PRIS LE NOM DE GERMAINE TILLION
- A Nantes, un ensemble regroupant diverses entités et services sociaux (décision du Conseil départemental)
- Lycée Germaine Tillion au Bourget (93)
- Groupe scolaire Geneviève de Gaulle Anthonioz-Germaine Tillion à Corbeil-Essonnes (mai 2016)
- Ecole communale à Beignon (56) ( juin 2016)
Mercredi 16 septembre 2015
** Un film “Germaine Tillion par elle -même”, proposé par l’Association Germaine Tillion, retraçe le parcours de cette grande dame qui “a su traverser le mal sans se prendre pour une incarnation du bien”. Ce film nous fait découvrir un destin exemplaire où s’incarnent passion de connaître et volonté d’agir, lucidité et compassion, gravité et humour. Il présente en trois volets le parcours de Germaine Tillion : l’ethnologue dans le siècle, la résistante et la déportée, son retour dans l’Algérie en guerre. Chacune des parties peut être visionnée séparément. Le film est strictement réservé à une exploitation non commerciale, tous droits réservés pour la France et tout pays, y compris les droits de diffusion, de reproduction et d’exploitation Publications, - Il est mis à disposition sur demande auprès de l’Association. La bande annonce peut être visionner sur youtube en copiant le lien suivant sur votre navigateur https://www.youtu.be/q4ZuOvMbCFg . . Une version anglaise est en cours de réalisation.
La Poste va éditer des timbres à partir des portraits de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, portraits réalisés par Ernest Pignon-Ernest pour la cérémonie de Panthéonisation.`
- La collection de “Voix et Visages” revue de l’ADIR, association des anciennes déportées et internées de la Resistance est consultable sur le site : http://argonnaute.u-paris10.fr/Collections/p62/Voix-et-visages. On y trouve les comptes rendus de Tillion sur les procès de Hambourg et Rastatt et autres articles, notamment d’Anise Postel Vinay ou de Geneviève de Gaulle .
- Les dossiers pédagogiques consacrés aux quatre personnalités entrées au Panthéon en 2015 sont en ligne depuis fin mai/début juin 2015 sur le site du Concours National de la Résistance et de la Déportation : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/node/5935.
Le document du fonds Germaine Tillion est reproduit dans le dossier pédagogique consacré à Germaine Tillion : https://www.reseaucanope.fr/cnrd/axes/pantheon2015/Germaine_Tillion. Descendre jusqu’à la thématique « Dire non à l’inacceptable» puis cliquez sur « IMAGE Projet de tract rédigé de la main de Germaine Tillion».
- le 14 Novembre à Toulon au théâtre de la Liberté à 19h30 et du 17 au 19 novembre à Marseille au théâtre du gymnase à 20h30 puis du 11 au 21 février 2016 au théâtre des quartiers d‘Ivry : spectacle conçu par Xavier Marchand “Il était une fois Germaine Tillion”. réservation au 0663105398 ou diffusion@lanicolacheur.com
-Du 1er octobre au 2 janvier 2016 : Exposition « Germaine Tillion sage, savante, combattante », réalisée par l’Association Germaine Tillion.Médiathèque Floresca GUÉPIN, 15 rue de la Haluchère, Nantes. (tél :02 40 93 41 60).
-En projet : projection-débat du film « LES IMAGES OUBLIÉES de Germaine TILLION”, animé par Augustin Barbara. Médiathèque Floresca GUÉPIN, 15 rue de la Haluchère, Nantes.
-
Le 14 janvier 2016 à 14h30: conférence Germaine Tillion, par Nicole PELLEGRIN, historienne et anthropologue à l’Université de Poitiers et CNRS de Paris ; conférence proposée par l’Université Inter-Âge du Pays Thouarsais, à la Maison du Temps Libre - Rue des Petits Bournais -79100, Saint-Jean de Thouars 05.49.66.04.26, uiamcsaintjean@gmail.com
- Jusqu’au 10 Janvier 2016, QUATRE VIES EN RÉSISTANCE au Panthéon. Exposition pour mieux connaître Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay entrés au Panthéon le 27 mai 2015. Elle propose aux visiteurs une réflexion sur les valeurs incarnées par ces personnalités. ( espaces de lecture, dispositifs numériques et nombreuses vidéos ) Renseignements: www.quatreviesenresistance.fr <http://www.quatreviesenresistance.fr/
- &n